Photo de Steve Jobs et d'entrepreneurs à succèsLes 50 meilleurs conseils des grands entrepreneurs

Même si nous mettons toujours en garde contre les conseils des autres, tentant de privilégier l’instinct chez les gens que nous accompagnons, écouter un entrepreneur, surtout lorsqu’il a accompli quelque chose de brillant, a toujours quelque chose de magique. Nous vous proposons donc 50 conseils des plus grands (vidéo dans le fond du mail), en espérant qu’ils vous inspirent ainsi que les personnes que vous accompagnez… Bonne découverte !

1. Jeff Bezos, Amazon: « Faites quelque chose pour laquelle vous avez beaucoup de passion, même si ce n’est pas dans la tendance actuelle »

2. Steve Jobs, Apple: « Il faut avoir de la passion pour ce que vous faites parce que c’est tellement difficile (de réussir) que si vous n’avez pas de passion, et que vous êtes sain d’esprit, vous arrêterez, parce qu’en plus, il faut maintenir l’effort sur une certaine durée »

3. Pierre Omidyar, eBay: « Ne les laissez pas vous dire que ce n’est pas possible d’y arriver, parce que la plupart du temps, c’est parce qu’ils n’ont simplement pas le courage d’essayer eux-mêmes»

4. Michael Dell, Dell: « Les gens qui cherchent des idées pour faire de l’argent ne réussissent pas aussi bien que les gens qui se concentre sur ce qu’ils aiment, sur ce qui les passionnent, sur ce qu’ils maitrisent… »

5. Sergey Brin, Google « Il y a une très grande satisfaction à travailler sur quelque chose qui va faire une différence dans le monde. C’est un peu plus difficile, mais la passion et l’énergie que l’on met dans l’aventure augmentent sérieusement les chances de succès»

6. Biz Stone, Twitter: « Il faut qu’il y ait un engagement émotionnel dans ce que vous faites, si vous n’aimez pas ce que vous faites, l’échec est presque garanti. »

7. Gary Vaynerchuk, Wine Library: « Si vous savez déjà ce que vous voulez être, vous devez passer le plus possible de temps avec des gens qui sont déjà comme cela »

8. Daniel ek, Spotify: « Je questionne beaucoup les choses, pourquoi elle sont comme elles sont. Souvent la réponse est : « on a toujours fait comme ça ». Ce n’est même pas une réponse ça ! … La question à se poser est : «  est-ce qu’il y a un moyen de faire cela d’une meilleure façon ? » »

9. Kevin Rose, Digg: « Quand on cherche des idées, on se pose toujours la question : « quel est le nouveau marché que nous allons créer et quel est le problème que nous allons résoudre ?» »

10. James Altucher, Stockpickr: « Si je n’ai pas au moins 10 nouvelles idées par jour, mon muscle de création d’idées est en train de s’atrophier. Si vous écrivez vos idées systématiquement sur un cahier que vous avez avec vous, après 6 mois, vous devenez une machine à idées» 

11. Robert Greene, Mastery: « Vous devez comprendre qu’au départ, personne n’est intéressé par votre idée, tout le monde s’en fout ! Vous devez les convaincre que vous êtes la bonne personne pour réaliser ce projet»

12.Guy Kawasaki, Apple: « Si vous y croyez suffisamment vous même, alors d’autres personnes commenceront à y croire aussi. Donc vous devez nourrir ce rêve, y croire pour qu’il devienne une réalité »

13. Steve Wozniak, Apple: « Vous devez le faire également pour le plaisir parce que le plaisir vous encourage à le faire, et le refaire jusqu’à ce que ça marche »

14. Mark Cuban, Cyber Dust: «  Vous devez choisir un domaine ou un produit que vous pouvez envisager dans les mains de beaucoup de personnes ou de businesses, sinon cela va être difficile de le faire grandir et de créer une valeur suffisante. »

15. Sam Altman, Y Combinator: «  Vous devez avoir l’air un peu fou mais en même temps être dans le juste »

16. Tony Fadell, Nest: « Quand vous faites quelque chose de différent, de nouveau, vous avez ce sentiment de doute, cette question : « est-ce que c’est vraiment juste ? » Si vous ne l’avez pas, alors, vous ne repoussez pas les frontières suffisamment loin. »

17. Danae Ringelmann, Indiegogo: «  Ne pensez pas aux moyens de grandir le plus vite possible. Ca arrivera naturellement si vous construisez quelque chose qui a beaucoup de sens »

18. Simon Sinek, Start With Why: « Très peu d’organisations savent réellement quelle est leur raison d’existence, leur cause, leur croyance positive… »

19. Seth Godin, Tribes: « Quand je rencontre des entreprises, je leur demande : «  quelle est l’histoire que vous racontez ? » je ne suis pas intéressé par leurs chiffres mais par le message qu’elles transmettent »

20. Ev Williams, Medium: « J’ai besoin d’avoir envie de voir ce projet exister, même si je n’en fait pas partie, et même si je n’y gagne rien »

21. Reid Hoffman, Linkedin: « Votre avantage gagnant, n’est pas une idée que vous gardez précieusement en vous, mais la capacité de vérifier si cette idée fonctionne, de trouver la bonne équipe, de se mettre en mouvement »

22. Jack Dorsey, Twitter, Square: « Le plus dur, c’est de commencer, vous avez toutes ces idées, ok, mais il faut surtout mettre tout cela en place. »

23. Kevin Systrom, Instagram: « Vous ne devez pas être le meilleur, mais vous devez être dangereux. Suffisamment dangereux pour vouloir mettre votre idée en mouvement. »

24. Drew Houston, DropBox: « Le plus important est de maximiser vos chances que quelqu’un qui va se présenter sur votre site ou dans votre magasin va repartir avec un problème résolu »

25. Brian Chesky, Airbnb: « Commencez par réussir une expérience client excellente et ensuite trouvez le moyen de reproduire cette expérience en plus grand»

Lisez maintenant notre article: Découvrez ce qui leur a permis de réussir…

26. Peter Thiel, Paypal: « Quand vous commencez, vous ne devez pas essayer de prendre de grands marchés, mais plutôt commencer par de petits marchés et construire à partir de là »

27. Elon Musk, Tesla: « Cherchez continuellement la critique. Une critique sur ce que vous faites vaut de l’or »

28. Alan Schaff, Imgur: « Si vous n’avez pas une communauté internet, vous avez un problème ! Car si vous en aviez une, vous pourriez demander des conseils et des avis sur ce que vous faites et avoir des réponses de gens passionnés par votre démarche»

29. Chris Sacca, Lowercase Capital: « Ne négligez jamais la moindre personne avec laquelle vous entrez en contact. Les grands leaders demandent l’opinion de toutes les personnes qu’ils rencontrent. »

30. Paul Graham, Y Combinator: « La plupart des start-ups échouent parce qu’elles ont créé quelque chose que les gens ne voulaient pas acheter. Soit les créateurs étaient dans le déni de cela ou une autre start-up est venue avec une idée que les gens voulaient vraiment »

31. Dennis Crowley, Foursquare: « Ne vous laissez pas distraire par les gens qui n’aiment pas votre idée. Il y a toujours des gens qui ne l’aimeront pas ou qui pensent que cela ne marchera jamais. Et si vous écoutez ces gens, vous ne construirez jamais rien »

32. Eric Ries, The Lean Startup: « Il ne suffit pas de tester son idée au début, il faut la vérifier tout au long du processus, même quand on grandit fortement »

33. Leah Busque, TaskRabbit: « Il faut prendre la plus petite partie de votre projet que vous pouvez mettre en place et la présenter à vos clients. Parce que ce sont vos clients qui vont déterminer si votre projet fonctionne ou pas »

34. Anthony Casalena, Squarespace: « Il y a cette idée qu’il faut vouloir changer le monde quand on est entrepreneur débutant. En fait c’est tout aussi bien de commencer petit et de résoudre des problèmes un par un jusqu’à être en mesure d’avoir un impact plus grand »

35. Alexis Ohanian, Reddit: « En fait, il faut faire des choses exceptionnelles pour vos utilisateurs, que ce soit au niveau de la communauté ou sur les connections, ou sur le design. Et c’est ça notre avantage en tant que start-up »

36. Jason Fried, Basecamp: « Vous devez investir dans l’enseignement et le partage et peut-être même envisager d’engager quelqu’un qui écrit plutôt qu’un marketeur. Ecrivez et partagez du contenu qui a de la valeur pour votre communauté »

37. Palmer Luckey, Oculus Rift: « Une chose importante à comprendre quand vous êtes un fondateur, c’est que vous ne devez pas savoir tout faire, et même si vous le pouvez, vous ne devriez pas le faire »

38. Naval Ravikant, Angelist: « Vous devez trouver un associé qui a ces trois caractéristiques : Beaucoup d’énergie, très intelligent, et surtout très honnête. Et vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une de ses trois qualités »

39. Ben Silbermann, Pinterest: « Une des choses à faire dès le début quand vous vous associez, est de définir quels sont les objectifs de chacun. Quels que soient vos objectifs, vous devez être alignés »

40. Tony Hsieh, Zappos: « Les valeurs de notre entreprise sont ce qu’il y a de plus important pour nous. Nous sommes prêt à engager ou à licencier quelqu’un uniquement sur l’adhésion ou non à ces valeurs, quelles que soient même les performances professionnelles de cette personne »

41. Andrew Mason, Groupon: « Même si c’est parfois difficile, c’est la conviction et le courage que vous avez de rester fidèle à vos principes qui fera que vous aurez du succès sur le long terme »

42. Richard Branson, Virgin: « Une entreprise est avant tout un groupe de personnes. En tant que leader, vous devez écouter attentivement ces personnes, vous devez les motiver et trouver en eux ce qu’ils ont de meilleur»

43. Alex Ljung, Soundcloud: « Mon job en tant que CEO est d’être l’assistant de tout le monde. Mon job est de m’assurer que tout le monde a ce qu’il faut pour casser la baraque »

44. Justin Kan, Justin.tv: « Vous devez être en paix avec le fait que votre succès dépendra aussi de circonstances en dehors de votre contrôle, comme le fait que le marché soit prêt pour votre service, que vous rencontriez les bonnes personnes pour vous financer… »

45. Jessica Livingston, Y Combinator: « C’est très important de rester flexible, même si vous devez avoir une idée claire de votre objectif, mais vous devez rester ouvert au changement »

46. Mark Zuckerberg, Facebook: « Tellement de choses échouent quand on commence une entreprise. Souvent on me demande quelles sont les erreurs qu’il faut éviter, je réponds en général de ne même pas essayer d’éviter de faire des erreurs parce que vous allez de toute façon en faire des tonnes. Ce qui est important c’est d’apprendre de ces erreurs et de ne jamais abandonner »

47. Marc Andreessen, Andreessen Horowitz: « Il y a deux choses dont vous avez besoin pour réussir : du génie et du courage. Le génie, c’est difficile à développer, par contre le courage c’est possible, et du génie sans courage ne vous amènera nulle part »

48. Dustin Moskovitz, Facebook: « C’est important de se rendre compte que la vie d’entrepreneur n’est pas toujours très glamour. Vous êtes la plupart du temps le nez dans votre ordinateur en train de résoudre des problèmes de programmation, des problèmes clients…c’est important de le savoir au départ »

49. Tim Ferriss, The 4 Hour Work Week: « L’optimisme a sa place, mais pour l’entrepreneur débutant, il vaut mieux être pessimiste pragmatique. C’est à dire, envisager tous les pires scénarios possibles, financièrement, en perte de temps etc. Se rendre compte de ce que vous apprendriez d’un échec, et accepter tout cela avant même de démarrer. Si vous ne faites pas cela, à la première grosse difficulté, vous allez être déprimé et vous allez abandonner »

50. Emmett Shear, Twitch: « Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous n’aurez jamais le courage de passer à travers la longue période douleureuse qui est inévitable. Faites attention à vous, à votre santé mentale et physique parce que la route vers le succès est longue »

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écrit par Pierre-Yves Hittelet