emprunter de la confiance en soiPeut-on emprunter de la confiance en soi ?

D’après un sondage réalisé par le magazine Psychologies sur un échantillon de 1000 personnes, il ressort que 68% des personnes interrogées n’étaient pas sûres d’être intelligentes, et ce score augmente à 72% chez les femmes. 70% doutaient d’être assez cultivés. Un quart des hommes (24,9%) s’estiment gênés de leur niveau d’études, 19,7% pour les femmes. 54%  des sondés ne se sentent pas bien dans leur corps, et cette proportion augmente chez les femmes (65%). Conséquence : Près de 53% des sondés doutent de leur capacité à s’habiller et à plaire… Pour finir, 61% des femmes se disent même complexées pour 32% des hommes interrogés.

Dans une autre analyse réalisée par Hexalto sur 1597 personnes, il ressort encore que le besoin le plus criant dans la vie actuelle des interrogés est de disposer de plus de confiance en eux (51,13%). Cela, même avant le fait de disposer de plus d’argent (43,74%)…

Comme vous le voyez, la plupart des gens souffrent de manque de confiance en eux. Hors, le niveau de confiance en soi est de loin le facteur le plus important dans la prise de décision et le passage à l’acte. De fait, allez-vous essayer quelque chose que vous n’avez jamais fait si vous n’avez pas un minium de certitude que vous pouvez y arriver ?

Lorsqu’on accompagne quelqu’un dans la réalisation d’un objectif, d’un projet, il va donc falloir, dans la plupart des cas, agir avant tout sur le niveau de confiance en soi. Ce niveau sera déterminant pour que la personne puisse envisager de se mettre en route et de maintenir le cap une fois lancée.

Il est évident que faire réfléchir la personne accompagnée sur les possibilités d’échec et les risques que son projet comporte peut être une bonne chose. Par contre, sur le plan de la confiance en soi, cela s’avère la plupart du temps désastreux ! Votre candidat entrepreneur, ne vous a pas attendu pour douter de lui et de son projet…

Si vous pensez que la personne que vous accompagnez a les capacités de réaliser son projet, il vous est possible de donner un coup de pouce, non pas sur un plan technique, mais sur le plan de la confiance en elle. Vous pouvez lui prêter la confiance dont il ou elle a besoin pour pouvoir dépasser ses peurs et ses doutes. Vous trouverez certainement des exemples dans votre histoire personnelle de situations où quelqu’un de votre entourage avait plus confiance en votre capacité à réussir que vous-même. Et cette personne vous a donné la force de vous lancer.

En tant qu’accompagnants de personnes en démarches entrepreneuriales, nous avons la capacité de jouer ce rôle de prêteur de confiance en soi. Quelle chance non ?  Qu’en pensez-vous ?

écrit par Pierre-Yves Hittelet