Photo du panel YouthProAktiv8 conseils pour les entrepreneurs de demain

Nous avons eu le plaisir récemment de participer à un panel sur la réforme de l’enseignement et l’éducation à l’entrepreneuriat chez les jeunes avec l’organisation YouthProAktiv (www.youthproaktiv.org). YouthProAktiv est une organisation qui cherche à créer une génération d’individus proactifs, d’entrepreneurs qui décident d’exploiter leurs talents pour améliorer la société en créant leur propre business et par extension des emplois pour eux-mêmes et les gens qui les entourent.

Nous avons eu la chance de partager la scène avec des intervenants de grande qualité et nous voulions vous partager les meilleurs conseils de ces experts

Au bas de l’article se trouve également la vidéo dans son entièreté. Nous vous invitons bien sûr à la visionner et à la partager autour de vous.

Bonne découverte !

1) Pas d’excuses !

Madi veut dire : « Make A Difference Idea », tout ce que je fais dois amener un changement dans le monde. Je n’ai pas d’éducation ou de talent particulier, j’étais en état de pauvreté quand j’ai commencé mon business, je suis parent seul, je suis asiatique, je suis une femme, j’ai survécu à de graves abus et violences domestiques. Et pourtant, je n’ai jamais utilisé cela comme excuse pour ne pas réussir. Alors pourquoi est-ce que la jeunesse d’aujourd’hui trouve toutes les excuses possibles pour ne pas atteindre leurs objectifs et rêves… ?

Plus d’excuses !

2) Pourquoi faites vous ce que vous faites ?

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Pourquoi avez-vous étudié et obtenu votre diplôme ? Pourquoi faites-vous ce job que vous avez pour le moment ? Demandez-vous le matin en vous levant pourquoi vous faites ce que vous faites, quelles sont les raisons ?

Moi je fais ce que je fais pour mon petit-fils, pour mes autres petits-enfants et pour le futur de cette planète…

Et vous ?

Madi Sharma, European Economic and Social Committee www.madisharma.org

3) Investissez en vous-même

Vous devez vous demander quelles sont vos forces, et d’une certaine manière, vous connaissez déjà la réponse. Si vous écoutez votre intuition, vous savez déjà ce que vous voulez vraiment faire. Cela n’a pas de sens de dire qu’il est trop tard pour vous pour réussir, vous pouvez toujours apprendre quelque chose de nouveau,   acquérir de nouvelles compétences et investir en vous-même.

Marsida Bandilli, Freelance trainer, Active Citizen of Europe Award Holder

4) Trouvez le sens de votre vie

Notre système éducatif n’est pas le meilleur qui soit mais finalement, les limites que nous avons sont celles que nous nous donnons à nous-même. Je pense que nous devons prendre le temps de nous connaître mieux. Quelle est notre motivation profonde, quel est notre but de vie. Même si cela fait un peu ésotérique, nous sommes la génération millenium et les études montrent que nous sommes ces gens qui cherchent le sens de la vie et nous n’acceptons plus ce genre de jobs répétitifs qui sont d’ailleurs en train de disparaître.

Laura Catana, Program Coordinator at Ashoka France www.france.ashoka.org

5) Entreprendre, ce n’est pas juste pour les entrepreneurs

L’entrepreneuriat n’est pas seulement pour les entrepreneurs ou pour ceux qui veulent créer une entreprise. Si nous essayons d’aborder les universités ou les écoles avec un message pour entrepreneurs, cela ne marchera pas, les professeurs ne suivront pas. En fait, c’est beaucoup plus que cela. Il s’agit d’un état d’esprit, de compétences…En plus, nous avons besoin d’entrepreneurs également dans les grandes administrations, dans les grandes entreprises, dans les plus petites entreprises…

6) Prendre sa vie en main et ses responsabilités

C’est sûr qu’il est important de stimuler l’entrepreneuriat, les compétences, et cet état d’esprit mais au-delà de cela, le but de tout enseignement devrait être de rendre les gens autonomes, qu’ils prennent leur vie en main et leurs responsabilités et soient capables de prendre des décisions par eux-mêmes.

Peter Baur, European Commission, DG EAC, Innovation in Education, EIT and MSCA.

7) Entreprendre est vital pour notre avenir

Jamais dans l’histoire de l’humanité nous n’avons eu à faire face à autant de défis en même temps. Socialement, économiquement, écologiquement notre monde est en plein bouleversement. Nous devons adopter une attitude responsable similaire à un entrepreneur qui va constater une difficulté et immédiatement se concentrer sur une solution plutôt que de se plaindre de la situation ou de l’ignorer.

8) L’échec ne fait pas partie de mon vocabulaire

Même si on parle beaucoup de l’échec faisant partie du parcours de l’entrepreneur, la meilleure chose que j’ai entendu et retenu à propos de l’échec, c’est que vous devez considérer que cela ne fait pas partie de votre vocabulaire. L’échec n’est pas une option envisageable.

Pierre-Yves Hittelet, Co-Founder & CEO www.r-each.be

                   

écrit par Pierre-Yves Hittelet