Trouvez votre vocation en 8 questions

Bien sûr, tout le monde ne se pose pas ces questions tous les jours : « Quelle est ma vocation ? Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi suis-je ici sur terre ? »

Et pourtant, dès que l’agitation de la vie quotidienne diminue parce que le temps des vacances est là ou que vous vous retrouvez coincé dans un lieu dépourvu de vos repères habituels et du précieux wifi, lorsque vous vivez une crise importante suite à une maladie, une perte relationnelle ou financière, ou tout simplement quand vous faites face à un choix de vie important, ce genre de questions existentielles commencent à se manifester à votre esprit. Et c’est normal ! Depuis que l’être humain a développé la conscience, c’est à dire qu’il est capable de se rendre compte qu’il vit et qu’il peut se poser des questions, il a besoin de mettre du sens sur ce qui se passe dans sa vie. Il n’y a de fait rien de plus angoissant et de plus stressant que de vivre des événements sur lesquels on n’arrive pas à mettre de sens. Ne pas savoir quel est le sens de sa vie peut également être très stressant. Vous pouvez avoir l’impression d’errer sans but et sans raison et cela peut-être très difficile. Par contre, une fois que vous pouvez mettre du sens sur ce que vous faites ou trouver une forme de vocation, tout paraît plus évident et tout semble faire…sens !

Nous vous proposons ici grâce à 8 questions de trouver ou de donner un sens à votre vie qui vous corresponde. Que vous soyez religieux ou pas, cela n’a rien à voir. Il s’agit de trouver une orientation qui vous donne de la satisfaction, l’impression d’avoir de la valeur, d’être ici pour quelque chose. Le but de ces 8 questions est de vous rapprocher de ce qui vous fait vibrer le plus. Vous pouvez ensuite décider d’en faire une profession, mais ce n’est pas obligatoire…

1) Quand est-ce que vous ne voyez plus le temps passer ?

Partons du principe que si vous voulez être heureux dans la vie, vous devez privilégier de passer du temps à faire des choses qui vous rendent heureux. Et si vous ne savez pas ou plus ce qui vous rend heureux, prenez le temps de regarder dans votre emploi du temps les moments où vous êtes tellement absorbé par ce que vous faites que le temps semble disparaitre complétement. Vous êtes probablement à ce moment en plein dans votre passion. Il peut bien sûr y en avoir plusieurs. A vous de décider.

Cela peut-être en jardinant, en écrivant, en faisant du sport…

2) A quoi est-ce que vous passez votre temps quand vous êtes libre ?

Une fois que vous en avez fini avec les « il faut, je dois, je n’ai pas le choix… » Et que vous pouvez vraiment faire quelque chose qui vous plait, que faites vous ? Est-ce que vous lisez, vous rencontrez des gens, vous faites du sport ? Comment remplissez-vous vos moments « temps libre » ?

Parfois, nous cherchons très loin ce que nous avons sous le nez depuis le début.

Lire maintenant notre article : “Plus organisé et plus zen en 3 étapes”

3) Quelles sont les plus belles expériences de votre vie ?

Si vous regardez en arrière les moments qui ont été le plus marquant dans votre vie (positivement), vous allez découvrir ce qui pour vous a le plus d’importance. Il y a un fil rouge entre ces expériences qui vous ont marqué. Suivez ce fil rouge et trouvez le moyen de reproduire ces expériences le plus possible.

4) Quels sont vos héros ?

On a tous eu des héros quand nous étions jeunes, et peut-être que si vous y regardez de plus près, vous avez encore des héros aujourd’hui, des personnes qui vous inspirent. Qui sont-ils ? Que représentent-ils ? Qu’admirez-vous chez eux ? Leur manière de parler, leurs accomplissements, leurs talents ?

Ces personnes que vous admirez ou que vous admiriez quand vous étiez plus jeunes en disent long sur vos aspirations personnelles et ce que vous voudriez mettre en place dans votre vie. Vos héros peuvent être fictifs ou réels, vivants ou décédés, cela ne change rien.

5) Quels sont les livres et les sujets qui vous intéressent le plus ?

Le marketing ciblé l’a compris depuis longtemps, inutile de vous bombarder de messages qui ne vous intéressent pas. Suite aux développement de la publicité ciblée sur internet, vous recevez des messages de plus en plus en lien avec ce qui vous intéresse réellement. Alors que vous avez accès au monde entier, vous retournez la plupart du temps vers les mêmes sujets qui vous passionnent. Regardez donc quels sont ces sujets, ces livres, ces vidéos que vous regardez…Qu’ont-ils en commun ?

6) Quelles sont vos forces, vos talents?

Comme vous le savez sûrement, nous sommes tous différents et chacun a des qualités et des difficultés. Vous avez des talents, des forces qui vous sont tout à fait spécifiques. Quels sont-ils ? Est-ce que vous êtes un leader qui rassemble facilement les gens ? Est-ce que vous êtes un organisateur hors pair qui permet à son entourage de ne jamais manquer de rien ? Est-ce que vous êtes un artiste qui a une vue tout à fait particulière sur le monde ? Peut-être que vous savez mieux parler, écrire, concevoir, diriger…que d’autres.

Une chose est sûr, vous êtes unique et possédez des talents uniques…Quels sont-ils ?

Si vous avez du mal à les trouver, demandez à vos amis qu’ils vous donnent une liste de ce qu’ils aiment chez vous !

Lire maintenant notre article: “Découvrez votre type de personnalité et les meilleurs conseils pour vous épanouir”

7) Qu’est ce que vous feriez même si vous n’étiez pas payé ?

Histoire de retirer la question financière du jeu de quille… OK, vous êtes peut-être bien payé pour ce job que vous faites actuellement, mais si vous n’étiez pas payé, le feriez-vous encore ? Si vous pouvez répondre à la question par un oui, alors vous êtes dans le bon. Si la réponse est non, alors peut-être que ce serait intéressant de vous poser quelques questions.

Bien sûr, il n’y a pas de raison de travailler gratuitement, même si vous aimez ce que vous faites, mais si vous travaillez uniquement pour un salaire, alors vous êtes loin de votre vocation.

8) Que feriez vous si vous gagniez 25 millions d’euros ?

Une fois que vous auriez payé votre maison, acheté une ou deux voitures, fais un tour du monde et acheté des cadeaux à vos amis et votre famille…

Vous avez encore quelques millions disponibles…

Qu’allez-vous en faire ?

Dans quoi allez-vous investir ?

Allez-vous suivre des formations, investir dans une société, créer une nouvelle activité, aider des personnes dans le besoin… ?

Maintenant que l’argent n’est plus un problème pour vous, que voulez-vous faire de votre vie ?

Nous vous invitons à prendre le temps de répondre à toutes ces questions une par une sur une feuille de papier. Vous pouvez également partager cet exercice avec votre entourage ou vos amis. Vous allez certainement être surpris de ce que vous trouvez…

Une fois plus en contact avec ce qui vous fait vibrer, vous êtes proche de votre vocation.

Vous pourrez également en faire une profession…Mais nous verrons cela lors d’un prochain article…

En attendant, partagez avec nous vos découvertes en nous laissant un commentaire ci-dessous!

Découvrez notre formation en ligne “J’augmente ma confiance en moi!”

 

écrit par Pierre-Yves Hittelet