prévisions économiquesDécouvrez ce que 2015 nous réserve…

Alors que nous sommes tous pris dans la magie des fêtes de Noël et de Nouvel An, nous ne pourrions faire l’impasse sur le fait que d’ici quelques jours, l’euphorie des achats, des réveillons et des fêtes en famille va faire place à un nouveau cycle de 12 mois.

Mais que nous réserve donc 2015 ?

Regardons ensemble les prévisions économiques de quelques spécialistes :

Selon la banque d’affaires américaine Goldman Sachs, la reprise va s’accroître aux Etats-Unis permettant au dollar de rattraper tout doucement l’Euro (1 euro pour 1,15 dollar)  la situation devrait se stabiliser en Europe et au Japon. La Chine ralentirait sa croissance entre 5% à 7%.

En Belgique, sur le marché de l’emploi et pour le premier trimestre 2015, selon Manpower, seulement 5% des employeurs interrogés prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici le mois de mars alors que 3% anticipent des licenciements. Les 88% restant ne prévoient aucun changement. Selon Philippe Lacroix, Managing Director de Manpower : “L’absence de croissance économique pèse toujours sur leurs décisions d’embaucher. Face au climat économique européen qui reste incertain, il n’est pas étonnant que les employeurs se montrent donc toujours très prudents.” Toujours selon Manpower, Bruxelles et la Wallonie feraient mieux avec 3% que la Flandre avec 1%. Les secteurs les plus optimistes sont l’industrie manufacturière (+7%) et le transport, logistique et communication (+6%).

Ensuite, selon les prévisions économiques de L’Union Européenne publiées trois fois par an, l’activité économique en Europe pourrait, grâce au renforcement des signes de reprise dans la majorité des Etats membres, retrouver en 2015, son niveau d’avant la crise avec une croissance de 1,6% à 2%.

Comme vous pourrez le constater, les prévisions ne sont ni optimistes ni pessimistes.

Et de toute façon ne sont finalement que des prévisions…

Comme l’a si bien dit l’expert en management et en entreprenariat Peter Druker : « La meilleure manière de prédire le futur, c’est de le créer ».

Est-ce que votre année 2015 est claire dans votre esprit ?

Si la réponse est non, alors c’est avec plaisir que nous vous aiderons à clarifier votre vision (et celles de vos collaborateurs…)

Car nul vent n’est favorable à celui qui ne sait pas où il va…

 

écrit Pierre-Yves Hittelet