Visualisation sportiveAdoptez le secret des grands sportifs pour réussir dans votre business

Si vous prenez le temps d’étudier et de comprendre comment les grands sportifs et les athlètes de haut niveau fonctionnent, vous serez étonné de découvrir que la plupart attribuent leur succès à une technique très puissante et très ancienne. Evidemment, ils ont besoin de s’entraîner beaucoup, ils ont besoin peut-être d’avoir un certain talent, ils passent par des moments difficiles, parfois échouent, mais finalement réussissent d’une manière souvent exceptionnelle !

Mais comment font-ils ?

Ce qui leur permet de se distinguer et de réussir, selon leur propre témoignage est l’utilisation systématique de la visualisation positive. OK, il est vrai qu’on en parle beaucoup et que la visualisation positive est cuisinée à toutes les sauces. Mais quand vous observez les résultats qu’ont obtenu ces sommités du sport, ne pensez-vous pas qu’il serait intéressant de se pencher sur les mécanismes et procédés qu’ils utilisent ?

Pour rester simple dans un premier temps, quelle que soit la discipline concernée, le sportif va prendre du temps pour créer une image mentale de son succès en accentuant chaque détail, et sentir ce que le succès va lui permettre de vivre. Dans un état de détente et les yeux fermés, Il se voit sur le podium, en train de marquer un but, en train de dépasser ses adversaires…Les études ont montré que l’inconscient ne savait pas faire la distinction entre ce que ces athlètes imaginaient dans leur tête et la réalité. Une fois sur le terrain, dans le ring ou sur le court, leur corps reproduisait les mouvements nécessaires pour permettre la victoire.

Selon leur propre mots :

« Réussir un coup-franc, c’est 5% de talent et 95% d’image mentale » – Gianfranco Zola, ex Chelsea & Italy.

« Je m’entraîne mentalement avec la visualisation. Le matin d’un tournoi, avant que je ne mette mes pieds sur le sol, je me visualise en train de faire des tours parfaits avec une belle technique, au meilleur de mes capacités. » – Camille Duvalle, championne de ski nautique.

« Je ne tire jamais, même en entraînement avant d’avoir une image très claire de mon coup dans mon esprit. C’est comme un film en couleurs. D’abord, je vois où je veux qu’elle arrive. Puis la scène change rapidement et je vois la balle, sa trajectoire, sa courbe, son comportement et son atterrissage. Il y a comme un fondu et la scène suivante me montre quel genre de swing je dois faire pour transformer cette image en réalité. » – Jack Nicklaus, Champion de golf.

« Quand j’étais très jeune, je me visualisais être et avoir tout ce que je voulais. Mentalement, je n’ai jamais eu de doute à ce propos. » – Arnold Schwarzenegger, multiple champion du monde de bodybuilding.

« Les champions ne sont pas faits dans les gymnases. Ils sont faits de ce qu’ils ont en eux ; un désir, un rêve, une vision. » – Muhammad Ali, champion du monde et légende de la boxe.

« J’ai déjà gagné Wimbledon au moins 10.000 fois ! » – André Agassi, champion de tennis.

« Nous travaillons avec des images mentales et nous disons que nous avons quelque chose de spécial et innovant » – Russell Wilson Seattle Seahawks, football américain.

« Rêver veut dire « entraîner votre vision », la voir et la répéter encore et encore dans votre esprit, jusqu’à ce qu’elle devienne aussi réelle que la vie que vous avez en face de vous. » – Emmit Smith, considéré comme le meilleur coureur de la NFL américaine.

« Je me suis visualisé chaque soir pendant quatre ans debout sur le podium avec la médaille d’or autour du cou » – Megan Jendrick, championne olympique de nage.

« Avant chaque match, je voyais systématiquement les joueurs m’arriver dessus, et je savais que je pourrais les arrêter » – Mark Hardy, champion de hockey sur glace.

Imaginez-vous une organisation dans laquelle les collaborateurs, quel que soit leur niveau hiérarchique, prennent le temps quotidiennement de se visualiser dans le succès et l’atteinte de leurs objectifs.

Si ça marche pour les sportifs, cela devrait marcher aussi pour les entreprises.

Prendre le temps régulièrement de visualiser votre objectif comme déjà accompli va donner à votre inconscient les instructions nécessaires pour accomplir ce résultat. Vous aurez ensuite besoin d’écouter vos intuitions et idées car ce sont elles qui vous montreront le chemin à suivre pour atteindre vos objectifs.

Intéressant non ?

écrit par Pierre-Yves Hittelet