Idea ,light bulb3 clés pour stimuler l’innovation dans votre organisation

Quel que soit le secteur d’activité, ou le type ou la taille d’entreprise, l’innovation, aujourd’hui, tout le monde en parle. Mais quand on y regarde d’un peu plus près, peu d’entreprises peuvent réellement se vanter de créer un climat propice à l’innovation et à l’émergence de nouvelles manières de penser. Pourtant, dans le contexte économique actuel hyper compétitif et mondialisé, quel que soit votre produit ou votre service, un concurrent peut du jour au lendemain présenter une alternative moins chère et plus efficace que la vôtre et rafler votre marché. Vous n’avez plus le choix, pour rester dans le business, vous devez innover. Que ce soit directement dans vos produits ou services ou simplement dans la manière dont vous gérez vos relations clients.

Mais comment vous y prendre concrètement ?

Voyons ensemble 3 clés de base à mettre en place pour promouvoir une culture d’innovation dans votre organisation.

1) Installer une culture du risque

Vous avez peut-être déjà entendu ce dicton : « si vous voulez que vos employés arrêtent de jouer la carte de la sécurité, il faut peut-être qu’ils se sentent d’abord en sécurité ». Nous vivons dans une culture et ce, surtout en Europe ou la prise de risque est très mal perçue et ou la norme en vigueur est de bien calculer les tenants et aboutissants avant d’essayer quelque chose de nouveau. De plus, dans un climat de crise économique, l’emploi étant menacé, la tendance pour les employés est de jouer profil bas pour éviter la prochaine vague de licenciement. Hors, pour pouvoir innover, il faut oser prendre des risques, essayer de nouvelles choses, tenter ce qui n’a jamais encore été tenté. Et dans ce cas évidemment, il n’existe pas encore de données pour prédire avec certitude si votre projet va marcher. Vous n’avez donc aucune certitude. Mais cela, tout employé un tant soit peu intelligent ne va pas le faire s’il pense que son emploi est en danger s’il échoue. Si vous voulez des employés dynamiques et entreprenants, vous allez d’abord devoir les rassurer sur la sécurité de leur emploi. Sinon, ils attendront dans un coin que quelqu’un d’autre fasse une bêtise, mais eux ne se mouilleront pas.

2) Ne pas attendre d’avoir besoin d’innover

Comme vous pouvez le voir ci-dessous sur la courbe de Sigmoid, ce n’est pas ce qui vous a permis de réussir aujourd’hui qui vous permettra de réussir demain. Chaque innovation suit nécessairement la courbe suivante :

Sigmoid1

A peine avez-vous lancé votre idée innovante que vous commettez vos premières erreurs. Cela fait partie de la courbe d’apprentissage, rien n’est parfait du premier coup. Ensuite vient la phase de croissance qui prouve que votre idée était bonne. Le malheur est qu’en tant qu’être humain, nous avons tendance à nous reposer sur nos lauriers et à surfer sur la vague. L’opérationnel et le day to day consomme toute votre attention et si vous n’investissez pas de manière préventive dans une nouvelle idée, inévitablement, la croissance va ralentir et rapidement chuter. Si vous voulez éviter cette difficulté, il va falloir vous contraindre à innover avant que cela ne devienne nécessaire c’est à dire alors que votre précédente innovation est encore en phase ascendante:

Sigmoid2

Innover devient donc pour vous une habitude, une philosophie de conduite de votre entreprise.

3) Ne plus baser votre développement uniquement sur les retours de vos clients

Henry Ford a dit : « Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient demandé des chevaux plus rapides ». De fait, la plupart du temps, écouter les demandes de vos clients va vous permettre d’améliorer vos produits et services. L’effet d’accoutumance fera que votre clientèle prendra pour acquis ce que vous lui offrez et pour les contenter d’avantage, vous devrez régulièrement améliorer votre offre de 10%. Vous êtes alors dans un processus d’amélioration constante. Ce qui est déjà très bien en soi !

Mais vous ne serez pas dans l’innovation…

L’innovation, c’est anticiper la demande de vos clients en leur offrant un service ou un produit avant qu’ils aient eux-mêmes conscience de leur besoin ou de cette façon de répondre à ce besoin. Steve Jobs, Bill Gates, Paul Allen, Graham Bell, Henry Ford et d’autres ont eu la capacité d’anticiper et de proposer de nouvelles manières de faire les choses.

Et vous quelle sera votre innovation ?

Comme vous le voyez, innover est à la portée de toutes et tous. Mais cela ne se fait pas sans changer les mentalités et les habitudes acquises au fur et à mesure du temps. Cela demande de rester en alerte en permanence.

A votre succès !

écrit par Pierre-Yves Hittelet