Êtes-vous prêt pour le marché de l’emploi du futur ?

Comme vous l’aurez probablement remarqué, le marché de l’emploi évolue de plus en plus vite et avec de plus en plus de conséquences pour les travailleurs. Au-delà de la mondialisation et de la pression mise sur la compétitivité maintenant globale, les nouvelles technologies, les désordres écologiques mais également le vieillissement de la population vont bouleverser notre manière de travailler de plus en plus rapidement et de plus en plus profondément. Les experts affirment que d’ici 15 ans, 60% des métiers seront totalement nouveaux et nous sont complètement inconnus aujourd’hui.

Chirurgien de la mémoire, manager d’avatars, spécialiste du bien-être 3e âge, éco-nettoyeur, courtier du savoir, analyste des réseaux sociaux, consultant en protection de vie privée, créateur de vêtements intelligents, cultivateur de vent, développeur d’aliments à base d’insectes, hackeur génétique, designer de mono-rail…

Lire notre article: “6 compétences à développer pour faire face à la crise efficacement”

Même si les spéculations vont bon train pour ce qui est de définir ce que ces emplois seront, il est certain que le plus important va être de développer notre capacité d’adaptation et notre créativité.  L’innovation sera l’un des principaux objectifs des entreprises du futur mais également l’esprit d’entreprendre, la capacité à planifier et à rebondir.

Plus possible donc de rester dans sa zone de confort et d’espérer trouver une sécurité dans un environnement sous contrôle et protégé…

Penser que l’employeur ou des organismes sociaux se doivent de vous protéger de ces changements sera une grave erreur.  Il va falloir apprendre à se sentir en sécurité dans l’insécurité!

Il va s’agir de développer la confiance en ses propres ressources et sa capacité à s’adapter à ce qui se passe pour anticiper les changements et se positionner pour apporter de la valeur aux personnes qui nous entourent.

Vous sentez-vous prêt pour le marché de l’emploi du futur?
Quelles ressources vous manquent?
De quoi avez-vous peur?
 

Découvrez maintenant notre formation: “J’augmente ma confiance en moi!”

Laissez votre commentaire juste en dessous!

écrit par Pierre-Yves Hittelet