Comment obtenir plus de reconnaissance ?

« Si seulement mon conjoint pouvait me donner un peu plus d’attention », « si seulement mon boss pouvait un peu mieux considérer le travail que je fais pour lui », « si seulement ils comprenaient qu’ils ne s’en sortiraient pas sans moi ici »… Peut-être vous reconnaissez-vous dans quelques unes de ces phrases. Vous avez l’impression que vous n’êtes pas estimé à votre juste valeur, que votre entourage ne vous reconnaît pas comme vous le méritez, que ce serait quand même plus facile si de temps en temps vous aviez un merci, même petit…

Et bien, vous avez raison !

Oui, vous avez raison, parce que vous méritez d’avoir un merci pour ce que vous faites à la maison, en famille, au boulot. Oui, vous avez beaucoup de valeur et d’énormes capacités. Et oui, votre entourage aurait bien du mal sans votre présence… Vous avez raison d’avoir besoin de reconnaissance pour ce que vous faites et pour ce que vous apportez aux autres autour de vous. C’est un sentiment naturel et un des plus grands besoins de l’être humain.

Et en même temps, vous avez tort…

Pourquoi ? Et bien, parce que si vous attendez d’être reconnu par les autres ou remercié pour ce que vous faites, vous allez être très souvent déçu(e)… De fait, autant il est naturel d’avoir besoin de reconnaissance, autant, il est difficile d’en donner aux autres. Cela tient partiellement à notre nature égoïste, à notre besoin de répondre à nos besoins personnels en priorité, c’est comme ça… Dire merci est quelque chose qui s’apprend et malgré toutes nos bonnes intentions, et notre éducation, nous finissons par perdre l’habitude de remercier notre collègue quand il nous rend service, de reconnaître notre conjoint qui a fait le ménage, notre ami qui a téléphoné pour prendre des nouvelles…

Mais alors, sommes-nous condamnés à vivre dans l’insatisfaction, dans le manque perpétuel de reconnaissance ? Pas du tout !

Découvrez notre formation “J’augmente ma confiance en moi”

Voyons ensemble comment remédier à ce problème universel en trois points:

1) Arrêtez d’attendre de la reconnaissance des autres

Et oui, tout simplement ! Comme nous venons de le voir ci-dessus, ce n’est pas dans notre nature de dire merci. Si vous pensez que ça devrait l’être et tentez de changer les autres, vous perdez votre temps. Alors la meilleure chose à faire, c’est de ne plus l’attendre du tout. Prenez donc l’habitude de faire les choses parce que vous avez envie de les faire ou en tout cas sans attendre de remerciement en retour. Vous allez voir que ce n’est finalement pas si difficile, vous allez vous y faire, et finalement lorsque quelqu’un vous remerciera, ce ne sera que du bonus !

2) Vous reconnaître vous-même

Si vous attendez de la reconnaissance des autres, cela veut dire que vous avez davantage de considération pour ce que pensent les autres de vous que ce que vous pensez de vous-même. Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais c’est une situation assez dangereuse non ? Prenez l’habitude de vous reconnaître vous-même, surtout sur vos points forts, sur vos accomplissements, sur vos qualités. Cela n’est pas de la vantardise comme on vous l’a peut-être enseigné, il s’agit surtout de vous occuper de votre confiance en vous.

3) Reconnaître les autres

Finalement, si vous attendez de la reconnaissance des autres, ne pensez-vous pas que les autres en attendent également ? Et bien, prenez l’habitude de donner un compliment, un feedback positif, une marque de reconnaissance aux gens qui vous entourent. Vous serez étonné du sentiment positif que cela va vous procurer et à quel point cela va améliorer vos relations également. Si vous faites cela sans attendre de compliment en échange, les chances sont grandes que vous en receviez également… Et, encore une fois, ce ne sera que du bonus…

Lire notre article: “7 clés pour booster votre confiance en vous”

A vous de jouer !

écrit par Pierre-Yves Hittelet