7 clés pour booster la confiance en soi

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’idée de changer d’emploi, de tenter une aventure,  de risquer d’inviter quelqu’un qui vous plait, de créer votre activité professionnelle ou simplement un produit et de renoncer à le faire parce que vous avez entendu une petite voix vous dire : « à quoi bon, ça ne marchera probablement pas…» ? Et puis vous avez découvert que votre voisin, un ami ou simplement un inconnu avait changé d’emploi, s’était lancé dans cette aventure, avait appelé cette personne à votre place, ou avait créé son entreprise ou ce produit auquel vous pensiez… Comment vous êtes-vous senti ? Plutôt mal non ?

Qu’est-ce qui vous différencie de cette personne qui a pris cette initiative à votre place ? Est-elle mieux que vous ? Plus intelligente, plus forte, plus compétente ?

Pas du tout…

Elle a simplement été capable de passer à l’acte par rapport à cette même idée que vous aviez également car elle…avait plus confiance en elle que vous !

Pour remédier à ce petit problème, nous vous offrons ici 7 clés pour rapidement augmenter votre confiance en vous.

 Découvrez maintenant notre formation en ligne: “j’augmente ma confiance en moi!”

  1. Identifier et choisir vos croyances

Ce qui va le plus déterminer ce que vous pouvez réaliser dans votre vie, ce sont les croyances que vous avez à votre propos. Vos croyances sont soit positives quand elles vous aident à réaliser ce que vous voulez réaliser : « Je trouve toujours un moyen d’y arriver, j’ai toujours été le plus créatif de la classe, je suis quelqu’un de courageux… « Ou négatives lorsqu’elles vous freinent et vous diminuent : « Je suis paresseux, je ne vais jamais au bout des choses, j’ai peur du changement… ».

Prenez le temps d’écrire tout ce que vous croyez à votre propos sur une feuille et ensuite choisissez les croyances que vous voulez garder à partir de maintenant.

  1. Revoir votre histoire personnelle

Nous avons tendance à garder des émotions négatives par rapport à des événements de notre passé. Cela nous empêche souvent de « passer à la suite » car notre énergie est restée bloquée à cet endroit, à ce moment. Prenez le temps de revoir ces événements et essayer de les voir sous un autre angle.

Si vous avez vécu un divorce difficile, plutôt que de le voir comme un échec, vous pouvez prendre conscience que vous savez maintenant ce qui est bon pour vous. Plutôt que de voir un licenciement comme dégradant, peut-être étiez-vous finalement trop qualifié pour l’emploi en question…

  1. Apprendre à apprendre de ses erreurs

Lorsque vous essayez quelque chose de nouveau, il est inévitable de commettre des erreurs. D’ailleurs, il est dit que si vous ne vous trompez pas de temps en temps, c’est que vous ne faites pas grand chose de novateur. On dit également que « chaque expert a d’abord été un véritable amateur ».

Acceptez simplement que faire des erreurs fait partie du processus d’apprentissage. Et que vous avez déjà le courage d’essayer !

 Découvrez maintenant notre formation en ligne: “j’augmente ma confiance en moi!”

  1. Arrêter de postposer et passer à l’acte plus vite

Le problème est que moins on passe à l’action, moins on s’habitue à s’engager dans les choses, plus on perd cette capacité à entreprendre et plus la confiance en soi diminue. Il n’existe pas de miracle pour cela. Pour augmenter votre confiance en vous, vous devez risquer, et prendre l’habitude de passer à l’acte. Vous verrez que la plupart du temps, les choses se passent plutôt bien et vous serez fier de vous.

  1. Evaluer les risques réels

A moins que vous ne soyez du genre kamikaze, la plupart d’entre nous sommes beaucoup trop précautionneux et nous faisons des montagnes de ce que nous voulons entreprendre. Vous êtes-vous posé la question : « quels sont les réels risques que je prends dans cette aventure ? Vais-je en mourir ? ». La plupart du temps, la réponse est non !

  1. Connaître vos forces et vos faiblesses

Personne ne vous demande d’être parfait ! Et cela est parfois difficile à accepter… Vous avez des forces, des compétences, des facilités, et vous avez également des défis, des zones d’ombre, des difficultés… Prenez le temps de découvrir vos forces et vos faiblesses et acceptez que vous n’êtes pas parfait…Personne ne vous le demande !

  1. Vous engager à apprendre continuellement

Si vous ne savez pas faire quelque chose aujourd’hui, rien ne dit que vous n’y arriverez pas demain. Avec un peu de pratique, d’étude, d’expérience, vous êtes capable d’acquérir presque toutes les compétences du monde. Attention, ce n’est pas parce que vous en savez plus que vous aurez nécessairement plus confiance en vous ! Mais si vous prenez le temps de vous former dans une série de domaines que vous aimez, vous finirez par devenir un véritable expert. Vous aurez alors le privilège de pouvoir transmettre votre savoir aux autres…

 Découvrez maintenant notre formation en ligne: “j’augmente ma confiance en moi!”

Et vous ? Quelle est la clé de la confiance en soi dont vous avez le plus besoin aujourd’hui?

écrit par Pierre-Yves Hittelet