6 compétences pour faire face à la crise efficacement!

Comme vous l’avez peut-être lu dans la presse ces derniers jours, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) prédit que le taux de chômage va continuer à augmenter dans les années à venir. Face à une croissance lente, l’amplification des inégalités et l’agitation sociale, il va devenir de plus en plus difficile de maintenir une sécurité d’emploi quel que soit le secteur d’activité. Toujours selon l’Organisation Internationale du Travail, en 2019, soit dans quatre ans seulement, 212 millions de personnes seront privées d’emploi.

 “Plus de 61 millions d’emplois ont été perdus depuis le début de la crise mondiale en 2008. Nos projections montrent que le chômage continuera de s’aggraver jusqu’à la fin de la décennie. La crise de l’emploi est loin d’être terminée”, a déclaré lundi à Genève le directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Il est d’ailleurs prévu que trois millions de personnes supplémentaires perdront leur emploi cette année.

Dans ce monde en évolution rapide, il va être nécessaire de développer des compétences qui permettront de s’adapter aux circonstances aussi bien professionnelles que personnelles. Ces compétences peuvent être appelées transversales ou entrepreneuriales, dans le sens où elles vous permettront de rebondir et même d’anticiper les changements inévitables que nous allons tous connaître.

Parmi celles-ci, nous citerons :

  • Confiance en soi

Développer la conviction que quoi qu’il arrive, vous avez les ressources pour y faire face.

Découvrez maintenant notre formation en ligne: “j’améliore ma confiance en moi!”

  • Motivation

Apprendre à connaître les mécanismes qui vous pousseront à passer à l’action et à rester engagé dans votre projet.

  • Résilience

Découvrir ce qui fait sens pour vous et développer la capacité à résister à l’adversité.

  • Gestion du temps et des priorités

Arriver à faire le tri entre les multiples sollicitations de votre entourage et allouer votre temps à ce qui est le plus important.

Découvrez maintenant notre formation en ligne: “j’améliore ma gestion du temps”

  • Gérer ses émotions

Comprendre le mécanisme des émotions et développer l’aptitude à créer des états émotionnels productifs.

  • Collaborativité

Augmenter vos capacités à développer des relations saines avec des personnes qui ont des compétences complémentaires aux vôtres.

 

Vous l’aurez compris, ces compétences sont la base sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer pour construire votre avenir avec plus de sérénité.

Curieusement, elles sont toujours très peu enseignées dans les écoles.

J’espère que cet article vous a donné quelques pistes de réflexion et vous aidera à mieux appréhender les mois qui viennent…

S’il vous a plu, partagez-le et laissez-nous un commentaire!

 

écrit par Pierre-Yves Hittelet