istock_000020339716smallLes 6 raisons fondamentales d’avoir une vision d’entreprise claire

Même si cela semble évident pour certains, vérifier que votre entreprise s’est donné une vision et la communique régulièrement à ses employés est une nécessité pour beaucoup de raisons. Au-delà de l’adage de Sénèque : « nul vent n’est favorable à celui qui ne sait pas où il va », une vision claire de ce que votre entreprise veut atteindre dans les 3, 5 ou même 10 ans  et la déclinaison de cette vision en objectifs mesurables va permettre de :

  • Accélérer le processus de prise de décision

Chaque décision que nous prenons que ce soit dans le domaine personnel ou privé, nécessite une inspection rigoureuse de nos principes, de nos valeurs et des objectifs que l’on cherche à atteindre. Plus la vision et les objectifs sont clairement définis et communiqués,  plus il sera facile de prendre une décision rapidement : « est-ce que si nous prenons cette décision, nous allons nous rapprocher de notre objectif et de notre vision ?». Avec une vision claire, le processus décisionnel est accéléré.

  • Augmenter considérablement la motivation et l’engagement des employés

L’être humain est conçu pour rechercher des solutions et atteindre des objectifs. Il trouve une grande satisfaction à se dépasser et à progresser à travers des défis. De plus, il a une intelligence créative qui lui donne envie de mettre en œuvre ce qu’il peut créer dans son esprit. Lorsqu’une vision inspirante est communiquée régulièrement aux employés d’une entreprise, ils ont la possibilité de se joindre à la création de solutions pour permettre de l’atteindre.

  • Permettre plus de transparence et de confiance

Il ne peut y avoir de relation saine sans confiance. Et le pire qu’il puisse être dans une entreprise est l’impression que peuvent avoir certaines personnes qu’on leur cache quelque chose. Plus la vision et les objectifs de l’entreprise seront communiqués, et plus il sera possible d’établir un lien de confiance entre les différents niveaux de décision dans l’organisation.

  • Stimuler l’innovation en interne

On croit souvent, à tort, que pour innover, il faut engager des consultants externes ou des experts du marché. En fait, la plupart du temps, les employés d’une entreprise ont les ressources et les idées qui pourraient permettre de créer de l’innovation. Par contre, ils auront besoin de savoir clairement ce que l’ensemble cherche à réaliser, de la vision que l’entreprise veut créer.

  • Equilibrer la compétition et la collaboration

Dans une entreprise où la vision et les objectifs sont clairement présentés, il sera possible de mettre en place des équipes de projet qui pourront, grâce à l’intelligence collective et la collaboration, trouver des solutions aux problèmes rencontrés par le groupe. La compétition, si souvent mise en avant comme moyen de faire avancer les choses, ne sera intéressante que si elle est placée dans un contexte ludique.

  • Eviter l’épidémie de Burnout

Le Burnout touche aujourd’hui la plupart des entreprises belges et européennes. Même s’il peut être causé par différents facteurs, une des raisons principales est le manque de sens.  Les individus ne trouvent plus de sens dans ce qu’ils font. Logique, quand ils travaillent dans une organisation où ils n’ont pas de visibilité claire sur ce qu’ils essayent d’accomplir.

Si vous avez l’impression que la vision de votre entreprise n’est pas suffisamment claire ou pas suffisamment communiquée aux employés, et que vous voulez en finir avec:

  • Des processus de décision interminables
  • Des employés démotivés et désengagés
  • Un climat de méfiance et de rivalités intestines
  • Un manque cruel d’innovation et d’initiatives
  • Un nombre croissant de cas de Burnout

 

Il est temps de rechercher des solutions…

 

écrit Pierre-Yves Hittelet