InnovationInnover par la base ? Ces grandes entreprises le font déjà !

Innover ou stimuler l’intrapreneurship, engager et motiver les employés à participer activement au destin de leur entreprise semble un défi pour beaucoup. Pourtant, et de plus en plus, certaines grandes entreprises ont compris qu’il n’est pas nécessaire de faire venir des consultants spécialisés en innovation pour mettre en route un dynamisme interne générateur d’idées à hautes valeurs ajoutées.

Mais que signifie « innover par la base » ?

Concrètement, ce système déjà adopté par des sociétés telles que Google, Facebook, mais également Coca Cola, Accenture, Test Aankoop, Real Dolmen…invite les employés quelle que soit leur fonction ou département à:

  • Comprendre quels sont les défis que l’entreprise rencontre
  • Proposer leurs idées pour résoudre ces défis
  • Voir comment leurs idées peuvent susciter l’adhésion d’autres collaborateurs et monter les échelons de la hiérarchie pour rencontrer les décideurs

Les bénéfices d’une stratégie d’innovation comme celle-là sont évidents :

1) Génération d’idées et innovation

Les idées innovantes ne viennent pas de personnes extérieures à votre business, mais de vos collaborateurs. L’innovation vient de l’intérieur et de personnes auxquelles vous n’auriez pas nécessairement pensé au départ. Chacune de ces idées peut vous faire gagner énormément de temps et d’argent. Il s’agit parfois de simples idées pour améliorer des processus internes, mais parfois également de nouveaux produits qui répondent mieux aux besoins de vos clients.

2) Augmentation de la collaboration entre les employés

Dans le processus de sélection des idées innovantes, il est crucial de rassembler des collaborateurs qui vous aideront à réaliser ce projet. Les employés communiquent donc mieux ensemble et à travers les cloisons des départements pour faire avancer leurs idées innovantes.

3) Motivation plus grande des employés

Inutile de rappeler que l’argent ne motive pas vos employés dans le long terme. Les études montrent qu’une augmentation salariale permet de motiver un collaborateur pendant…2 heures ! Ce que la plupart des employés recherchent, c’est la possibilité de s’engager dans quelque chose qui a du sens pour eux. De sentir qu’ils contribuent à quelque chose et à recevoir de la reconnaissance pour leur engagement.

4) Augmentation de la réactivité et de la vitesse d’exécution

Il n’est plus nécessaire d’attendre sans fin l’annonce d’une nouvelle stratégie venant d’en haut pour commencer à régler des problèmes ou envisager de nouvelles solutions pour améliorer les processus internes ou les produits et services pour vos clients. Dès qu’une idée émerge d’un de vos collaborateurs, elle est immédiatement soumise et commence son ascension vers le haut pour une prise de décision.

L’entreprise 3.0. a vu le jour et des entreprises comme Google, Facebook, Coca Cola, Accenture, Test Aankoop, l’ont déjà compris

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus sur l’innovation par la base, prenez contact avec nous maintenant !

écrit par Pierre-Yves Hittelet