innovation et intrapreneurship5 compétences à développer pour stimuler l’intrapreneurship

 

Comme vous le savez, le monde économique devient de plus en plus compétitif. Le commerce est grâce à internet maintenant mondialisé et vos clients, grâce aux nouveaux médias de communication, sont de plus en plus facilement sollicités par votre concurrence. Afin de préserver et surtout de progresser sur votre marché, il est plus que jamais nécessaire de constamment innover et proposer de nouveaux services ou produits à vos clients. Hors, en temps de crise, cela représente un réel défi ! De fait, innover rime rapidement avec prise de risque, investissements sans sécurité, consultants onéreux…

Mais saviez-vous qu’il est possible de maintenir ou de restaurer l’innovation dans votre entreprise sans prendre de tels risques ? De re-créer une atmosphère positive avec des employés engagés, créatifs et motivés ? Comme on peut le voir dans des entreprises célèbres comme Google, Facebook, Apple… Innover et entreprendre, est avant tout une question de culture et d’attitude. Et cette culture peut être développée, l’intrapreneurship ou l’esprit d’entreprendre en entreprise, ça se stimule !

Concrètement, observez ci-dessous les qualités requises pour un entrepreneur pour entreprendre avec succès et vous saurez quelles attitudes et compétences encourager dans votre entreprise.

Pour réussir son projet, un entrepreneur doit maîtriser :

La Créativité

Trouver de nouvelles idées, trouver de nouvelles solutions, mettre le statu quo et le connu en question, imaginer de nouvelles manières de répondre aux besoins de vos clients  est lié à la créativité. Il n’existe pas de gens créatifs et de gens non-créatifs. Tout le monde a la capacité d’être créatif. Par contre, stimuler la créativité sur le lieu de travail nécessite la mise en place d’un espace, d’un cadre dans lequel elle est la bienvenue. L’entrepreneur se doit d’être créatif car il crée en permanence son entreprise à partir de rien. Ne laissez pas la routine opérationnelle vous détourner du processus créatif.

La Collaboration

La compétition a été le moteur de beaucoup d’entreprises et l’est toujours pour la plupart. Même si se mettre en compétition avec un conçurent peut stimuler l’envie d’agir, de lutter, de se battre, l’esprit compétitif se met en contradiction avec l’esprit collaboratif. Collaborer nécessite de s’ouvrir, d’avoir confiance, d’échanger… Et de nombreuses études montrent aujourd’hui que l’esprit collaboratif est plus efficace dans le développement d’une activité économique que la compétition. L’entrepreneur doit collaborer car il ne possède jamais toutes les compétences nécessaires pour réaliser son projet. A l’intérieur d’une entreprise, aucun département n’est autonome et ne peut travailler seul. Il faut stimuler la collaboration en donnant des objectifs communs.

La Persévérance

S’il existe une qualité nécessaire à tout bon entrepreneur, il s’agit bien de la persévérance, de la résilience, du courage de continuer, de dépasser les difficultés. Lorsque le cadre de travail ne privilégie que les résultats mesurables immédiatement et le Return On Investment rapide, le candidat entrepreneur (ou intrapreneur dans ce cas) ne dispose pas de suffisamment de temps pour aboutir dans sa démarche. Continuer malgré le manque de résultats visibles demande du courage et de la détermination. Qualités qui ont tendance à se perdre de nos jours.

La Planification

Si beaucoup d’entrepreneurs ont plus facilement que d’autres la capacité à imaginer et visualiser une nouvelle solution, un nouveau produit, une nouvelle approche de travail, il leur restera le défi de trouver la manière de rendre cette vision réalisable. Pour cela, il leur faudra réaliser des plans réalistes, mesurables, concrets. Heureusement, dans notre mode de fonctionnement managérial actuel, ce n’est pas les outils de management qui manquent ! Il s’agit par contre de vérifier que la phase de planification, c’est à dire la phase de rationalisation de l’idée novatrice n’intervient pas trop tôt dans le processus créatif. Le risque est alors d’étouffer l’idée dans l’œuf. Si une idée est vraiment innovante et a une réelle valeur ajoutée, elle nécessite de trouver de nouveaux moyens de création et apparaît souvent comme irréalisable au premier abord.

Le Leadership

Souvent confondu avec le management qui consiste à gérer les ressources connues en vue d’atteindre des objectifs déterminés, le leadership est la capacité à emmener avec soi les hommes et les femmes qui vont contribuer au développement d’une vision, d’une idée, d’un projet ambitieux. Il s’agit alors ici pour l’entrepreneur de la capacité à communiquer avec conviction la vision de son projet et de susciter l’engouement de ses collaborateurs ou associés. Autant dire qu’il s’agit d’un talent capital à développer. Et même si certaines personnes semblent être nées avec la capacité à influencer positivement les autres, le leadership est une qualité qui se développe.

Et vous ? Dans votre entreprise ? Avez-vous encouragé le développement de ces compétences ?

Êtes-vous satisfait de l’innovation et de l’engagement de vos collaborateurs ?

 Pour faire le point et mesurez votre progression, utilisez notre tableau ci-dessous

Tableau Compétences intrapreneurship

 

 

écrit par Pierre-Yves Hittelet