Photo d'employés motivésComment motiver vos employés selon leur profil personnel

Comme vous le savez déjà très bien, rien ne peut être accompli sur le lieu de travail, d’une manière durable en tout cas, sans une réelle motivation de chacun, qu’il ou elle soit manager, directeur ou spécialiste. Nous imaginons que des programmes de motivation sont régulièrement mis en place pour résoudre cette difficulté d’engagement, et c’est tout à fait remarquable… Toutefois, nous remarquons souvent que certains pensent encore que la stratégie : « one size fits all » fonctionnent encore.

Nous voulons dire par là que certains pensent encore que la motivation d’un collaborateur peut être augmentée de la même manière que la motivation d’un autre collaborateur. Que ce soit par un concours de type « compétition » ou une reconnaissance publique, certains programmes fonctionneront très bien pour certains types de personnalité et seront un réel désastre pour les autres.

Mais comment faire alors pour mettre en place un programme de motivation qui s’adresse à tous vos employés ?

Voyons cela en 3 étapes.

1)    Découvrez les types de personnalité de vos collaborateurs

Tout d’abord, nous partons du principe que vous savez que chaque personne a un type de personnalité qui lui est propre et que vous savez que votre carte du monde n’est pas celle de votre collaborateur. Non seulement vous ne voyez pas les mêmes choses de la même manière mais vos motivations dans la vie peuvent être totalement différentes.

Nous insistons sur ce point comme prérequis car d’expérience, parfois même lorsque la théorie est connue, la pratique se révèle souvent beaucoup plus difficile et « savoir » que l’autre ne fonctionne pas de la même façon n’est plus suffisant en cas de conflit. Il faut donc régulièrement se rappeler ce fait et constamment faire des efforts pour aller à la rencontre de l’autre.

Ensuite, comme vous le savez, il existe des dizaines de systèmes de profils et de types de personnalité qui permettent chacun à leur manière de déterminer les inclinaisons naturelles d’une personne à être motivée ou à fonctionner tout simplement.

Nous vous proposons de brièvement aborder un système basé sur le travail de Jung et commercialisé sous les noms Insights ou Discovery, Disc, ou encore Nuances…

Nous trouvons qu’il s’agit là d’un système très efficace qui permet de rapidement produire de bons résultats en terme de compréhension et d’adoption, mais il n’est pas le seul bien sûr.

Ce système fonctionne sur deux grands axes et part du principe que votre collaborateur a une propension à être soit plus introverti, soit plus extraverti, et est soit plus stimulé par le rationnel ou par le relationnel.

Placé sur deux axes, cela donne 4 types de personnalité soit:

 Schéma de types de personnalités selon Jung

Si votre collaborateur est plutôt extraverti et orienté rationnel, il se retrouvera plus facilement dans le profil rouge du Décideur.

Si il est plutôt extraverti et orienté relationnel, il se trouvera plus facilement dans le profil jaune de l’Enthousiaste.

Si votre collaborateur est plutôt Introverti et orienté rationnel, il se trouvera plus facilement dans le profil bleu de l’Observateur.

Si il se trouve plutôt Introverti et orienté relationnel, il se retrouvera plus facilement dans le profil vert de l’Amical.

Alors, bien entendu, personne n’est jamais qu’un seul de ces profils ou couleurs. Chacun combine toujours au moins deux d’entres elles et utilise en fonction de la situation un peu de chaque profil. Par contre, une personne peut avoir tendance à se sentir mieux dans l’un d’eux et donc aura tendance à développer plus fortement les qualités et les défauts de ce profil.

Une fois que vous connaissez un peu mieux ce système de fonctionnement, vous allez plus facilement savoir ce qui est important pour votre collaborateur et vous pourrez l’aider à progresser dans son environnement professionnel et dans sa vie privée.

Dans un deuxième temps, parce que vous connaissez son mécanisme de fonctionnement, vous pourrez trouver plus facilement comment le motiver. Attention à toujours préserver une grande éthique vis à vis de vos collaborateurs. Motiver une personne ne peut se faire que dans son intérêt ou dans un intérêt mutuel et avec son consentement.

Voyons ensemble maintenant quelles sont les caractéristiques de ces 4 profils afin que vous puissiez identifier le ou les votre(s) et ceux de vos collaborateurs.

Rouge (Extraverti-Rationnel)

Forces : Le Rouge aime prendre des responsabilités, diriger et prendre des décisions. Il a beaucoup de courage et aime les défis. En général, les gens se tournent vers lui quand il faut prendre la direction des opérations, et il aime ce genre de rôle. Il est très compétitif.

Difficultés: Par contre, il arrive que les personnes qui l’entourent le trouvent arrogant ou trop directif. Il a parfois du mal à écouter les opinions des autres et sa présence est parfois un petit peu trop énergique pour permettre une atmosphère détendue.

Jaune (Extraverti-Relationnel)

Forces : Le Jaune est créatif et a toujours beaucoup d’idées intéressantes pour améliorer les choses. Il est enthousiaste et est toujours partant pour une fête ou pour un bon moment avec d’autres. Il est un vrai boute-en-train pour son entourage et il aime cela.

Difficultés: il a de sérieuses difficultés avec l’ordre, les méthodes et les procédures un peu trop rigides. De plus, il a tellement d’idées que parfois, il en commence plusieurs en même temps et n’en finis pas beaucoup. Le pire moment de l’année pour lui doit probablement être la préparation de sa déclaration d’impôts.

Bleu (Introverti-Rationnel)

Forces : Le Bleu est réfléchi et organisé. Il aime les choses bien pensées et précises et ne supporte pas les approximations ou les grands discours irréalistes. On peut compter sur lui et il a souvent une très bonne analyse de la situation.

Difficultés: À force de rechercher la précision et la rigueur, son entourage peut parfois le trouver un peu trop rigide et trop critique. La nouveauté et l’imagination sont pour lui des domaines difficiles à comprendre et le changement lui fait peur.

Vert (Introverti-Relationnel)

Forces : Le Vert est quelqu’un de très fidèle et de très amical. Le plus important pour lui, ce sont ses amis, sa famille. Il privilégie les relations vraies et intimes avec son entourage et ses amis et collègues savent qu’ils peuvent toujours compter sur lui si ils ont un problème.

Difficultés: Prendre des décisions peut être très difficile pour lui surtout si elles risquent de mettre à mal des relations avec son entourage. Il trouve parfois le monde trop dur et même cruel et il déteste la compétition.

Il est évident que ce système nécessite plus de temps pour être bien expliqué et qu’afin de bien connaître votre type ou celui de vos collaborateurs, il s’agit de faire un test complet.

Cependant, maintenant que vous avez une meilleure compréhension des différents types de personnalité et que vous pouvez commencer à vous rendre compte que chacun est différent si vous voulez motiver vos employés…

2) Mettez en place des programmes de motivation adaptés pour chaque type de personnalité

De fait, vous ne pourrez jamais motiver un Rouge (ou plutôt un collaborateur à profil majoritairement Rouge), comme vous pourrez motiver un Jaune, ou un Vert ou un Bleu. Certaines techniques vont même se révéler tout à fait contre-productive.

Par exemple, le système de motivation par concours avec un gagnant va motiver et inspirer les Rouges mais va rebuter complètement les Verts qui trouveront cela pathétique et débrailleront complètement au point parfois même de se demander si ils veulent continuer à travailler dans cette atmosphère compétitive.

Voyons en détails les do’s and don’t’s de chaque couleur pour créer de la motivation.

Rouge (Extraverti-Rationnel)

Do : Organisez des concours avec des gagnants, des premières places, de la compétition. Des targets à atteindre, des défis…

Don’t’s : Ce sera plus difficile de les faire s’accrocher à un défi d’équipe où finalement « tout le monde a gagné ».

Jaune (Extraverti-Relationnel)

Do : Il faut reconnaître le Jaune publiquement, devant tout le monde, de manière à le rendre encore plus populaire, organisez une fête.

Don’t’s : Le reconnaître timidement ou mécaniquement par un système automatique ou une simple augmentation salariale sans reconnaissance sociale, sans fun.

Bleu (Introverti-Rationnel)

Do : Prenez le temps de spécifier pour quelles raisons vous reconnaissez son travail, soyez précis, spécifique.

Don’t’s : Evitez à tout prix de reconnaître le Bleu publiquement. Il se sentira très embarrassé et vous en voudra de l’avoir fait.

Vert (Introverti-Relationnel)

Do’s : Le Vert a besoin de sentir que vous avez de la réelle considération pour lui. Préférez donc des compliments sincères donnés dans un climat de confiance.

Don’t’s : Evitez également les remerciements publics et en tout cas les formalités dénuées de réels sentiments.

Comme vous le voyez, il s’agit de faire preuve de créativité et de spécificité si vous voulez que vos employés s’engagent avec énergie dans leur travail.

Quoiqu’il en soit…

3) Encouragez une culture du feedback positif

Quel que soit le domaine d’activité et même le niveau de fonction, lorsqu’une enquête de personnel est réalisée, les résultats montrent invariablement que la plupart des employés ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur. Et il ne s’agit pas la plupart du temps d’une question financière comme on pourrait le croire. Il s’agit le plus souvent d’un manque de feedbacks positifs de la part de leur supérieurs directs.

Il semble que la nature humaine fait que nous oublions tous très rapidement de reconnaître le travail de nos collaborateurs et de nous reposer sur le fait que finalement, « il ne font jamais que le job pour lequel ils sont payés ». Et bien cela n’est pas suffisant.

Encouragez donc régulièrement une culture du feedback positif dans votre organisation et vous serez surpris des résultats !

Facile ?

Peut-être…

Ce qui sera déterminant pour votre succès, c’est votre assiduité et votre discipline à maintenir cette bonne habitude dans votre organisation.

A vous de jouer !

Si cet article vous a plu, partagez-le et laissez-nous un commentaire !

Pour finir, comme on me demande souvent des références de livres pour en savoir plus, je vous recommande celui-ci:

Vous avez aimé notre article, commentez, partagez likez, ou découvrez nos autres articles maintenant…!

Au plaisir de vous lire…!

Pierre-Yves Hittelet

                   

écrit par Pierre-Yves Hittelet