Image Newsletter B2B 9 Déc Motivation

Comment garder vos employés motivés ?

Lorsque la question « comment motiver les employés ?» est posée, la réponse : « avec plus d’argent ! » émerge rapidement.

Pourtant, dans 80% des cas, et cela malgré la crise, l’argent n’est pas un facteur de motivation. Comme l’indique une étude sur le site Rypple, les facteurs de motivation pour un employé sont beaucoup plus liés à la possibilité de mettre en valeur son talent, de développer sa carrière ou de bénéficier de formations…

Un grand besoin de reconnaissance

Pour 78 % des employés, c’est le fait d’être reconnu qui sera le plus important. La majorité d’entre eux estiment même qu’ils travailleraient plus durs si leurs résultats étaient davantage félicités. Une grosse moitié des salariés (52 %) ne sont d’ailleurs pas satisfaits dans leur emploi actuel à cause de ce manque de reconnaissance, 40 % ne se sentant même pas appréciés par leur supérieurs.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est de voir les managers ne pas comprendre pourquoi ils doivent encourager leurs employés avec des feedbacks positifs…

Participation et implication

Pour la plupart des employés donc, un engagement plus sérieux de l’entreprise à leur égard est plus important qu’un salaire plus élevé. Toujours d’après cette étude : « 78 % recommandent ses produits et services, 70 % ont le sentiment de bien comprendre les attentes de leurs clients et 58 % estiment que leur travail leur permet d’exprimer leur créativité. »

La réalité maintenant est que près de 72 % des travailleurs ne s’estiment pas engagés vis-à-vis de leur entreprise. L’étude parle même de 18 % de travailleurs prêts à saboter le travail de leur collaborateurs par représailles…Autant dire que c’est un problème que l’on ne peut plus ignorer…

Intelligence collective

Même si cela demande du temps et de la prudence, une bonne réponse à cette situation d’insatisfaction peut se trouver dans une forme de management plus participatif.

Imaginez une entreprise dans laquelle les employés sont engagés au côté de leurs leaders pour innover et s’imposer sur leur marché…

C’est possible…

Pour en savoir plus….

 

écrit Pierre-Yves Hittelet