Leçons de leadership des US Marines9 leçons de Leadership des US Marines

 A la recherche des clés du Leardership, nous nous sommes arrêté sur une des plus grandes institutions américaines, le US Marines Corps. Officiellement fondé le 10 novembre 1715, le Corps de Marines a été engagé dans plus de 300 conflits depuis sa création.

Même si le débat sur le recours à la force armée et la politique internationale américaine est houleux et controversé, nous pouvons reconnaître la capacité des Marines à mener à bien des opérations extrêmement complexes dans lesquelles une erreur de jugement ne cause pas uniquement la perte d’un client, une diminution du chiffre d’affaire ou des licenciements mais la perte de vies humaines.

Autant dire que poussé par cette nécessité, les Marines ont mis en place tout ce qu’il était possible de faire pour maximiser leur capacité à atteindre leurs objectifs tout en diminuant au maximum les risques de pertes humaines et matérielles.

Voyons maintenant 9 principes de Leadership des Marines (Basé sur le livre de Julia Dye « Backbone…History, Traditions and Leadership Lessons of Marine Corps NCOs ») que vous pourrez appliquer dans votre entreprise et pourquoi pas même dans votre vie privée.

1.   Donner du sens

Inutile de dire que les Marines ne s’engagent pas dans l’armée pour la paie ou pour les opportunités financières. Tout le monde sait que les risques encourus par la carrière militaire ne peuvent trouver de compensation sur le plan financier. Quand la question leur est posée, les Marines disent s’être engagé pour servir une cause, aider les autres, participer à la création d’un monde meilleur.

L’humain a besoin de sens pour pouvoir avancer dans sa vie, surtout s’il est mis à l’épreuve. Il survivra, s’adaptera, trouvera des solutions…si ce qu’il fait a du sens pour lui.

Et pour vous, quelles sont les motivations de vos employés à rejoindre et rester dans votre entreprise ? Sont-ils encore en accord avec leurs valeurs, avec leurs objectifs personnels ? Est-ce que la mission de votre entreprise a du sens pour eux ?

2.   Encourager l’Initiative personnelle

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le pouvoir de décision et la capacité à l’initiative sont encouragés au niveau des officiers et des soldats de terrain. De fait, en opération, les hommes sont très souvent et rapidement coupés de leur chaine de commandement. Ils seront donc encouragé et entrainé à pouvoir prendre des décisions et faire preuve d’initiatives personnelles.

Même si la mission « vient d’en haut », les hommes sur le terrain devront souvent trouver leur chemin par eux-mêmes.

Dans le monde économique, il devient évident que la créativité et l’innovation peuvent ou même doivent venir des employés de l’entreprise. Un management qui encourage la prise d’initiative personnelle, la créativité de ses équipes va assurer la réussite de la mission globale de l’entreprise. Ce qu’on appelle « l’empowerment ». C’est une manière très puissante également de reconnaître et augmenter la confiance en soi de vos employés.

Et vous, comment permettez-vous la prise d’initiative dans votre entreprise ?

3.   Donner une direction

Les Marines sont encouragés dans une culture de développement personnel. Se donner une direction, des objectifs, chercher à s’améliorer, se mettre au défi…

Que ce soit sur le plan professionnel dans la recherche d’une plus grande maitrise de ses outils, ou dans des domaines plus personnels comme rechercher à devenir un meilleur père, un meilleur conjoint, une meilleure personne…

Le dépassement de soi et l’amélioration augmente la confiance en soi et rend plus heureux, plus serein.

Les Japonais ont instauré se genre de culture « Kaizen » dans des entreprises comme Toyota, ou la recherche de l’amélioration est constante.

Et vous, avez-vous mis en place des programmes de développement personnel dans votre entreprise ?

4.   Se mettre au service des autres

Pour les Marines, la motivation première est de soutenir « le gars d’à côté ». « Je veille sur toi, et tu veilles sur moi ! ».

Se mettre au service de l’autre, au service de la mission donne une énergie extraordinaire. Les motivations personnelles de l’égo sont mises en veilleuse et notre aspiration à dépasser notre condition humaine égoïste s’atténue.

Et pour vous, quel est le but de votre entreprise ? Quel est le service qu’elle rend à la communauté? Comment pouvez-vous inspirer vos employés à voir au-delà d’eux-même ?

5.   Faire preuve de discipline

Bon OK, là c’est évident !

Quel autre mot peut être associé aussi facilement à l’armée que la discipline ?

Mais comment pourrions-nous définir ce mot discipline ?

Il s’agit de faire ce qu’il faut faire même lorsqu’on n’en a pas envie.

Nous sommes lundi matin, il faudrait produire le rapport des ventes, mais personne n’en a réellement envie…

Pour les Marines, cela veut également dire : « faire ce qu’il faut faire même lorsque personne ne regarde ». Lors des tests de pré-sélection par exemple, les officiers placent volontairement des candidats dans des situations où ils pensent qu’ils pourraient tricher. Les aspirants qui prennent ces opportunités pensant se faciliter la tache sont immédiatement rejetés.

Et vous, comment mettez-vous la discipline en place dans votre entreprise ?

6.   Assurer une réputation et de la confiance

Vous êtes probablement d’accord pour dire que le pire qu’il puisse être lorsque vous déléguez une tache à un de vos employés est de n’avoir aucune certitude ou confiance dans le fait que cette personne va délivrer ce qui est attendu d’elle.

A l’inverse, les Marines développent la réputation de terminer et de réussir ce qu’ils ont dis qu’ils allaient réussir. Ils avancent jusqu’à ce que la mission soit terminée.

Et vous, avez-vous confiance en vos collaborateurs ? Pouvez-vous vous reposer sur vos deux oreilles lorsque vous leur déléguez une tâche ?

7.   Développer une meilleure endurance

Evidemment, le métier de militaire implique la plupart du temps une condition physique exceptionnelle. Tout le monde a en tête les images des entrainements impressionnants, des marches interminables, des pompages et des tractions à n’en plus finir… Le résultat est que le Marine dispose d’une énergie hors norme lorsqu’il doit accomplir quelque chose. Pas seulement physiquement, mais également mentalement.

Nous n’avons plus à prouver l’importance d’avoir une activité physique régulière pour rester en forme et développer des capacités physiques et mentales fortes.

Et vous, que pouvez vous faire dans votre entreprise pour encourager vos collaborateurs à exercer une activité sportive ?

8.   Prendre des décisions

Prendre des décisions est une des tâches les plus délicates dans le domaine professionnel. Augmenter les prix, réduire des effectifs, lancer une nouvelle gamme de produits…

Comment savoir quelle décision prendre ?

Et bien pour les Marines, les décisions ne sont jamais faciles non plus. Ils ne disposent régulièrement pas de l’information nécessaire pour prendre une bonne décision. Mais en plus, les conséquences d’une mauvaise décision sont beaucoup plus lourdes que dans le civil. Ils sont pourtant encouragés à prendre des décisions par eux-mêmes le plus possible, car dans certaines situations, le pire serait…de ne prendre aucune décision !

Comme les Marines, vous allez devoir apprendre à prendre des décisions alors que vous ne pouvez pas prédire le résultat final avec certitude.

Prendre des décisions, sa s’apprend…en s’habituant à prendre des décisions…

Et vous, comment encouragez-vous la prise de décision dans votre entreprise ?

9.   Faire preuve de loyauté

Pour les Marines, la loyauté fonctionne dans les deux sens. Du bas vers le haut, et du haut vers le bas. Evidemment, le commandement doit avoir confiance que les hommes sur le terrain feront leur travail. Par contre, la loyauté doit être réelle dans l’autre sens également. Les hommes sur le terrain doivent avoir une confiance sans faille en leur chaine de commandement. Sans quoi ils ne pourront pas mettre leur vie en danger pour la mission.

Et vous, pouvez-vous dire que vos employés ont confiance en leurs managers et directeurs ? Et inversement ? Utilisez-vous la peur du licenciement pour « motiver » vos employés ?

 

écrit par Pierre-Yves Hittelet