sens3 raisons de vérifier que votre entreprise a une raison d’être

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous vous êtes demandé pour quelle raison vous allez travailler le matin ? Seriez-vous capable de dire quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Bien sûr, vous vendez des services ou des produits à des clients qui ont des besoins… Bien sûr, vous devez vous assurer de préserver vos parts de marché, d’en gagner, de rester compétitif… Mais vous êtes-vous récemment posé la question : à quoi sert-on ? Quelle est la raison d’être de notre entreprise ? Quel est l’objectif global que nous cherchons à atteindre ?

Loin d’une considération métaphysique, la question de la raison d’être est fondamentale car elle provoque l’investissement émotionnel de vos employés, de vos clients et….de vous-même. Malgré tout ce qui peut être dit sur nos capacités à rationaliser, la plupart des décisions, des engagements, des motivations sont basés sur nos émotions. Si vous ne connaissez pas encore le modèle de Simon Sinek : « Start with Why », je vous invite à le découvrir rapidement.

Selon Simon Sinek, le succès d’une entreprise comme Apple est, qu’au lieu de raisonner de cette manière :

Quoi ?: Nous vendons des ordinateurs…

Comment ?: Ils sont de grande qualité et ont un très beau design…

Pourquoi ?:… ?

Apple place la raison d’être, le « Why » avant le « Comment » et avant le « Quoi » :

Pourquoi ?: Nous croyons que dans tout ce que nous faisons, nous devons défier le  statuquo et penser différemment…

Comment ?: C’est la raison pour laquelle nos produits sont simples à l’utilisation et ont un design exceptionnel…

Quoi ?: En fait, nous vendons de supers ordinateurs…vous en voulez un ?

S’en suit un engagement émotionnel très fort, la création d’une base de clients loyaux (et presque fanatiques…)

Vous n’avez pas besoin d’aimer Apple et la « religion » que Steve Jobs a créée autour de ses produits pour réaliser l’importance de cette approche.

Pourriez-vous répondre à ces questions pour votre entreprise :

Pourquoi travaille-t-on ?

Comment le fait-on ?

Que faisons-nous ?

3 bonnes raisons de trouver des réponses à ces questions :

1) Vos employés ont besoin de savoir à quoi ils travaillent, pourquoi ils se lèvent le matin et viennent travailler chez vous. S’ils ne trouvent plus de raison, vous perdrez progressivement leur créativité, leur engagement et le taux de burnout augmentera également.

2) Vos clients seront inspirés par l’engagement et la passion que vos employés et vous-même mettez dans vos services et produits.

3) Le monde a besoin de personnes engagées à changer les choses car, comme vous le savez, nous faisons face à de grands défis sociaux, économiques et écologiques, et travailler sans considérer l’impact que nous avons sur ces enjeux n’est plus envisageable…

écrit par Pierre-Yves Hittelet