Les 5 clés de la motivation

J’imagine que comme tout le monde, il vous arrive de vouloir changer quelque chose dans votre vie, que ce soit d’apprendre une nouvelle langue, d’arrêter de fumer, de reprendre le sport, de changer de profession. L’idée est là, et vous arrivez même à vous mettre en mouvement. Félicitations, seulement voilà, à peine lancé, votre motivation vous quitte. Ce qui vous paraissait évident, ce projet que vous vouliez réaliser, tout d’un coup, soit vous n’en voulez plus, soit vous n’avez plus le courage d’affronter les difficultés que vous rencontrez. Ou plus simplement votre tendance naturelle à remettre au lendemain a pris le dessus.

Evidemment, cela est frustrant, et d’autant plus que il vous arrive régulièrement de tomber sur d’autres personnes de votre entourage qui avaient le même projet que vous et qui elles ont continué et ont atteint leurs objectifs. Votre confiance en vous diminue et vous vous entendez dire : « tu vois, comme d’habitude, tu n’es pas capable de respecter tes engagements »

Rassurez-vous, garder sa motivation tout au long du parcours qui relie votre idée à sa réalisation est extrêmement difficile et même les personnes les plus naturellement douées de détermination font toutes face au découragement ou aux tentations nombreuses d’abandonner.

Mais voyons ensemble s’il y a tout de même moyen de vous faciliter la tâche et de faire qu’une fois que vous l’avez décidé, vous allez mettre toutes les chances de vos côtés pour réaliser votre idée, votre projet, atteindre votre objectif et garder votre motivation.

1) Vérifiez que votre objectif fait partie d’une vision plus grande

Pour diverses raisons, nous sommes parfois appelé à vouloir atteindre un objectif particulier. Comme nous le disions plus haut, nous voulons perdre du poids, avoir une promotion au travail, rencontrer une nouvelle personne…Mais souvent nous ne prenons pas le temps de nous poser les questions importantes :

Qu’y a t’il derrière cet objectif ? Ai-je vraiment envie ou besoin de ce projet, de réaliser cet objectif ? Qu’est-ce que cela va réellement m’apporter.

Parfois, vous faites les choses à cause de la pression sociale, de l’image que vous voulez montrer à vos amis, vos connaissances, vos parents, mais il n’y a pas réellement de connexion avec vos réels besoins, vos valeurs, vos aspirations pour le futur.

Prenez-donc le temps avant de vous fixer un objectif, aussi insignifiant qu’il soit, de vérifier qu’il rentre dans une dimension plus grande.

Qu’il est en accord avec vos valeurs et va vous rapprocher de votre projet à plus long terme.

Lire maintenant notre article: Trouvez votre vocation en 8 questions

2) Prenez un réel engagement

Avant de vous blâmer de n’avoir pas atteint votre objectif parce que vous avez abandonné en chemin, avez-vous vérifié que vous aviez pris un réel engagement ?

Souvent nous disons : « oh, j’aimerais bien faire ceci ou cela, avoir cette chose, réaliser cette expérience… ». Comme vous pouvez vous en rendre compte, il s’agit de souhaits et pas d’engagements à ce stade. Afin de préserver votre image de vous-même, votre estime de vous, il vaut parfois mieux ne pas vous engager dans quelque chose si vous n’êtes pas sûr de réellement le vouloir. Vous évitez ainsi la déception et la perte d’estime de vous que cause un abandon en cours de route.

Par contre, un engagement est une décision sur laquelle vous n’avez pas l’intention de revenir car vous avez pris le temps de bien considérer les différents aspects de la situation et que vous avez décidé d’y aller et de tenir jusqu’au bout.

Tout en évitant un fanatisme extrême, une décision ferme, un engagement réel est nécessaire envers vous-même avant de vous lancer.

Ne dites pas : « je vais essayer et on verra bien… » Mais plutôt: « je vais le faire et y arriver quoiqu’il arrive… »

Si vous n’êtes pas capable de dire cette deuxième phrase à propos de votre projet, c’est que vous n’êtes probablement pas si motivé par cette idée à la base.

3) Contemplez régulièrement le résultat comme si vous l’aviez déjà atteint

Le secret de la plupart des personnes qui ont réussis de grandes choses, que ce soit des sportifs, des artistes, des hommes d’affaires, ou même de simples personnes qui sont passés à travers de difficiles épreuves, c’est la capacité à s’imaginer dans la situation finale avec intensité comme si elle était déjà réalisée.

De fait, comment pourrait une femme supporter la douleur des contractions lors d’un accouchement si elle ne se rendait pas compte que dans un moment elle aura son bébé dans ses bras. Dans la même lignée, un musicien pratique son instrument parce qu’il se voit sur scène, un coureur de marathon se voit passer la ligne d’arrivée…

Chaque fois que vous sentez que vous allez fléchir, prenez le temps de contempler votre ligne d’arrivée. Comment allez-vous vous sentir, que voyez-vous autour de vous, qu’entendez-vous…

Et si vous avez encore besoin d’une motivation supplémentaire, faites le même exercice en vous visualisant face à quelqu’un qui a été jusqu’au bout alors que vous avez abandonné.

4) Mettez en place des habitudes gagnantes

Quel que soit votre objectif, vous allez avoir besoin de mettre une série d’activités et de disciplines en place. Si vous voulez apprendre une nouvelle langue, vous allez devoir étudier tous les jours un certain nombre de mots de vocabulaire, si vous voulez obtenir une promotion, peut-être allez-vous devoir travailler sur des dossiers plus durs et plus exigeants, si vous voulez améliorer votre santé et votre tonicité, vous allez devoir faire plus de sport et adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Plutôt que d’attendre d’avoir envie de vous adonner à ces différentes activités, prenez le temps de considérer toutes ces choses que vous allez devoir faire pour atteindre votre objectif. Planifiez-les dans votre agenda et ensuite prenez la ferme résolution que vous allez suivre votre agenda que vous en ayez envie ou pas. A force de répéter ces différentes activités, que vous en ayez envie ou pas, vous obtiendrai progressivement des résultats et vous verrez avancer dans la direction de votre objectif.

Votre vie est le résultat de vos habitudes et de votre capacité à les maintenir…Pensez-y !

5) Utilisez la pression sociale positive

Enfin, si vous voulez être sûr que vous ne lâcherez pas en chemin, prenez un engagement envers vous bien sûr mais également envers quelqu’un d’autre.

Comme cela, les jours où vous ne vous sentez pas dans l’humeur de travailler à votre projet, votre témoin vous tiendra à votre engagement.

Par exemple, si vous voulez aller courir 3 fois par semaine, trouvez-vous un partenaire de jogging au moins aussi motivé que vous. Il vous donnera le petit coup de pouce nécessaire les jours où vous en avez besoin et vous ferez pareil pour lui quand il en a besoin à son tour.

Cela fonctionne bien sûr dans le domaine professionnel ou relationnel.

Par contre, faites bien attention au choix des personnes qui sont témoins de vos engagements. Choisissez des personnes sur qui vous pouvez compter pour vous motiver bien sûr, mais surtout qui ne jugeront pas vos projets ou idées…

Parfois la meilleure personne pour cela peut-être un coach professionnel.

De fait, vos amis ne sont pas toujours enclins à vous voir réussir ce qu’ils n’ont pas réussi à faire eux-mêmes.

Voilà, nous espérons que vous avez là une série de clés à utiliser pour augmenter votre motivation.

Nous sommes également là pour vous aider à tenir vos engagements qu’ils soient professionnels ou personnels.

Découvrez maintenant nos offres de coaching!

Bon travail !

  

écrit par Pierre-Yves Hittelet