Harmonie et vitalité : Découvrez 5 vertus du Taichichuan

Vous avez certainement déjà vu dans les parcs (ici ou en Chine) ou tout simplement à la télévision ces images de personnes en train de se mouvoir lentement et avec grâce.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que ces personnes étaient en train de faire…

« Il paraît que c’est une forme de danse chinoise qu’on appelle Taichichuan. »

Mais de quoi s’agit-il réellement et surtout pourquoi ces personnes s’adonnent-elles à cette discipline ?

tai_groupeEn fait, le Taichichuan est un art martial né en Chine aux alentours du XIIIe siècle. Il est connu en occident comme une pratique de mouvements lents pour personnes de tout âge. Il est également de plus en plus reconnu par la médecine occidentale pour ses bienfaits sur la santé. Pratiqué avec régularité, il permet un meilleur équilibre, une meilleure, perception de son corps et de l’espace, plus de confiance en soi… Dans le respect de soi et des autres, il apporte de la détente, du calme, un meilleur enracinement…

Voyons aujourd’hui 5 vertus que la pratique du Taichichuan peut vous apporter :

1) Plus de détente

La pratique du Taichichuan permet de découvrir que la détente et la lenteur donne accès à beaucoup plus de force et d’agilité que la tension ou la précipitation que l’on associe régulièrement à la pratique d’un art martial. Pour les chinois, la détente est la source de la véritable force, et la lenteur amène progressivement à la vitesse.

Lorsque vous apprenez des mouvements de Taichichuan, on va donc insister sur la détente, la relaxation et le calme…C’est pour cela que les mouvements pratiqués sont gracieux, lents et élégants…

Si vous travaillez dans un contexte professionnel stressant, ou si vous avez la charge des enfants et l’organisation du foyer, ou bien les deux en même temps, il est inévitable que des tensions s’accumulent dans votre corps. La pratique régulière du Taichichuan va vous aider à retrouver consciemment la détente dans votre corps et votre esprit.

2) Une meilleure capacité de concentration

Comme dans la pratique de la Mindfulness, le Taichichuan va vous demander d’être « présent » à ce que vous faites et à ce qui se passe dans votre corps. Les mouvements sont précis et demande votre concentration pour être correctement effectués. Maintenir votre équilibre et mémoriser certains enchainements va monopoliser votre attention.

Le premier bénéfice de cet apprentissage est donc que votre esprit n’est plus « disponible » pour penser à des problèmes qui vous stressent. Vous êtes absorbé dans ce que vous faites et vous avez la possibilité de déconnecter complètement de votre quotidien.

Vous développez progressivement la capacité de concentrer votre esprit sur les choses qui ont réellement de l’importance et arrivez à réduire l’anxiété provoquée par les problèmes de la vie de tous les jours.

3) Un meilleur équilibre

Taichichuan 3Comme dans tout bon art martial qui se respecte, l’accent sera bien évidemment placé sur l’équilibre. De fait, comment pourrait-on pousser, tirer, éviter, contre-attaquer si on se trouve en situation de déséquilibre physique? Lorsque votre corps perd l’équilibre, sa seule et unique préoccupation sera de retrouver cet équilibre qu’il a perdu. Il s’agit d’un réflexe naturel. Dès les premiers mouvements enseignés, la notion d’équilibre physique sera donc mise en avant.

Et au delà de développer un meilleur équilibre physique, le Taichichuan vous invite à prendre conscience des équilibres plus subtils qui sont nécessaires dans votre vie privée et professionnelle. Les notions de Yin et de Yang sont la base même de la pensée Taoïste dont le Taichichuan est imprégné. Pour toute phase d’action, une phase d’inaction est nécessaire, le féminin et le masculin se complète, les saisons se succèdent sans interruption…

Ces notions de philosophie chinoise vous donnent donc une nouvelle perspective et de nouvelles manières d’équilibrer votre vie.

4) Plus de confiance en vous

Même si cela ne saute pas aux yeux au premier abord, le Taichichuan est un art martial. Cela veut dire que les mouvements pratiqués ont été créé pour se défendre et combattre et peuvent donc être utilisé aujourd’hui dans une situation d’agression physique. Même si être attaqué dans la rue ne vous arrivera probablement jamais (nous vous le souhaitons), lorsque vous étudiez un art martial, quel qu’il soit, vous développez la confiance en vous qui est nécessaire pour ne plus avoir peur. Vous « savez » que si vous avez besoin de vous défendre, vous saurez le faire.

seq03-8Il est à remarquer souvent que les agresseurs potentiels « sentent » que vous avez confiance en vous et hésiterons plus longtemps avant de passer à l’acte. Plus on est compétent dans les arts martiaux et moins on est susceptible de devoir se servir de ses connaissances. Ce qui est le sommet de l’art martial. Vaincre sans combattre.

Cette confiance en vous sur le plan physique va également vous influencer dans d’autres domaines de votre vie. De fait, il arrive que certaines confrontations avec des collègues ou des personnes de votre entourage soient « intimidantes ». Il s’agit souvent d’un conflit qui inconsciemment vous fait peur pour votre vie, même si votre intégrité physique n’est pas réellement en danger. Votre esprit ne fait pas la différence avec ces pulsions de survie primale et la peur ou le stress s’installe. Quand vous êtes plus à l’aise par rapport à la confrontation physique, votre niveau de stress dans votre vie quotidienne va diminuer fortement.

5) Une meilleure résistance au stress

La vie quotidienne aujourd’hui est pleine de stimulations en tout genre. Des réseaux sociaux aux demandes des collègues ou supérieurs de travail en passant par les enfants ou l’entourage, nous sommes expop-Sitting-Meditation-1sés aujourd’hui à autant de stimulations extérieures en une journée qu’un homme des années 1900 en une année complète. Avoir la capacité de se recentrer, de revenir dans son corps et de stopper son mental est une capacité que nous devons tous développer. La méditation est un des outils du Taichichuan. Se concentrer sur le Tantien, ou centre énergétique, avec les yeux fermés, rester immobile et réduire le flot de ses pensées est utile et utilisable par tous et dans beaucoup de circonstances. Lorsque vous avez développé une pratique de la méditation (à travers le Taichichuan ou pas), il vous suffit souvent d’un instant pour retrouver votre calme dans une situation stressante. Cette maitrise de soi et de son stress est évidemment nécessaire en cas d’agression physique, mais vous bénéficiez également de cette maitrise pour les autres situations de votre vie.

Voici donc 5 vertus du Taichichuan. Il y en a évidemment plus, mais nous ne pouvons pas tout aborder dans un seul article.

   

écrit par Pierre-Yves Hittelet