Comment mieux gérer les critiques en 6 étapes

Je crois que vous serez d’accord avec moi que personne n’est vraiment à l’abris des critiques des autres. Tout d’abord parce que dès que vous faites quelque chose, vous allez attirer l’attention sur vous. Vous avez envie de lancer un projet personnel ou professionnel, vous voulez rencontrer quelqu’un, vous voulez perdre du poids… Et cela va provoquer une série de critiques de personnes de votre entourage. Mais en plus, parfois si vous ne faites rien, cela ne va pas non plus. Certaines personnes vont de fait vous reprocher de ne pas bouger, de laisser les choses faire, de ne pas intervenir…Aucune chance donc d’être à l’abris des critiques de manière plus ou moins sûre. Et vous serez d’accord également avec le fait que personne n’aime les critiques. Même si vous avez fais un travail sur vous pour « vous renforcer », cela fait toujours mal d’entendre le retour des autres sur vos actions ou vos inactions.

Mais si être la cible de critiques d’autres personnes est inévitable et que vous serez toujours susceptible de souffrir de ces feedbacks, voyons ensemble en 6 étapes comment mieux vivre tout cela

« Si vous entreprenez quelque chose, vous avez énormément de chance de rencontrer des critiques négatives de la part de 3 types de personnes :

  • Ceux qui font la même chose que vous…
  • Ceux qui font le contraire de ce que vous faites…
  • …Et surtout de ceux qui ne font rien du tout ! »

1) Prenez le temps d’entendre la critique jusqu’au bout

OK, ce n’est pas simple ! Quelqu’un vous aborde et vous dis : « ce truc que tu essayes de faire, tu sais, tu n’y arriveras jamais ! ». Parce que nous sommes tous humains, la première réaction que nous avons tous est de contre-attaquer ou de se défendre. Vous avez été blessé dans votre égo et il veut rendre la pareil, il part à l’offensive. Il faut donc que vous fassiez preuve d’une grande maitrise, du plus de calme possible. Gardez le silence et écoutez la critique jusqu’au bout. Vous pouvez même encourager votre interlocuteur en disant : « ah bon ? Vraiment ? C’est ce que tu penses ? », ou : « OK, mmhhh… » et montrez de l’intérêt pour ce qui vous est transmis. A ce stade-ci, vous ne savez pas encore quelles sont les intentions de votre interlocuteur. Comme nous allons le voir plus loin, il se peut que votre interlocuteur ne soit pas tout à fait neutre dans son désir de vous transmettre ce feedback et qu’il soit en proie à de la jalousie ou de la frustration à vous voir faire quelque chose que lui même voudrait pouvoir faire. Si tel est le cas, s’attendant à une réaction violente de votre part il n’en sera que plus décontenancé par votre attitude de réceptivité. Ce sont des techniques utilisées dans les centres d’appels des services clients. Autant dire que ça marche !

Dans l’éventualité ou votre interlocuteur vous veut vraiment du bien et vous transmet un feedback constructif qui pourrait vous aider, soyez donc à l’écoute jusqu’au bout de la critique.

2) Remerciez votre interlocuteur

Comme à ce stade-ci vous êtes certainement encore en train « d’accuser le coup » surtout si la critique a été forte, prenez un grand bol d’air et … remerciez votre interlocuteur !

Une fois de plus, à ce stade-ci vous ne savez pas encore quelles sont les intentions de cette personne et vous êtes encore mentalement indisponible car vous êtes dans un état émotionnel négatif. Remercier votre interlocuteur permet de progressivement retrouver un état émotionnel positif qui vous permettra d’avoir une réponse la plus adaptée possible. Si votre interlocuteur était lui-même dans un état émotionnel négatif, il sera surpris de se voir remercié et cela l’aidera à retrouver une meilleure composition.

3) Reformulez la critique de votre interlocuteur

C’est alors très efficace de reformuler la critique reçue pour vérifier que vous êtes sur la même longueur d’ondes avec votre interlocuteur et pour continuer à récupérer votre état émotionnel ressource. Dites : « Donc si je comprends bien, tu penses que je ne serai jamais capable de réussir mon projet…».

A ce moment, si votre interlocuteur était dans un état émotionnel négatif quand il vous a délivré sa critique, il est possible qu’il se ravise et revoit ses propos.

Si son intention était positive, il pourra peut-être vous en dire plus sur ce qu’il pense et vous pourrez recevoir des informations intéressantes.

4) Cherchez à comprendre la motivation de votre interlocuteur

Parce qu’à ce stade vous avez commencé à retrouver un état émotionnel positif vous allez être en mesure de sonder les intentions de votre interlocuteur. Cela devrait idéalement se passer en tout premier lieu, mais malheureusement, vous êtes la plupart du temps indisponible pour faire cette analyse car trop blessé par la critique reçue.

Vous avez deux grands cas de figure :

  • Votre interlocuteur est vraiment sincère et veux vous aider. Alors inutile de vous énerver, cela part d’une bonne intention et vous avez bien fait de remercier cette personne pour son intervention.
  • Votre interlocuteur est jaloux, envieux, frustré de vous voir faire quelque chose qu’il voudrait faire et son feedback est avant tout l’expression de cette émotion négative qu’il ressent. Plutôt que de vous sentir attaqué, vous pourriez reconnaître que d’une certaine manière, vous êtes un exemple pour cette personne et que c’est elle qui est en souffrance. Vous pouvez même si vous en êtes capable compatir à sa souffrance et lui souhaiter intérieurement de trouver la paix par rapport à son conflit. Vous n’avez été qu’un déclencheur, un miroir pour cette personne et cette agressivité à votre égard n’a rien à voir avec vous et tout avoir avec elle-même.

5) Prenez le temps de réfléchir à ce feedback

Une fois éloigné des considérations émotionnelles et plus clair sur les intentions de votre interlocuteur, vous allez pouvoir prendre du temps pour considérer cette critique ou ce feedback. Est-ce que finalement, à tête reposée, il n’y aurait pas quelque chose d’intéressant à prendre dans ce qui vous a été dis ?

Vous pouvez dire à votre interlocuteur que vous allez y réfléchir et peut-être même revenir vers lui plus tard.

Peut-être allez vous trouver de la valeur dans cette critique qui vous a été donnée dans les heures qui vont suivre cette rencontre. Et peut-être que vous trouverez que vous n’avez pas appris grand chose d’intéressant. Mais au moins, vous aurez pris le temps de considérer le feedback à froid.

6) Acceptez que vous ne pouvez pas éviter les critiques

Pour finir, il faut vous rendre compte que vous ne pouvez pas éviter les critiques des personnes qui vous entourent. Nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres et beaucoup vont avoir besoin de projeter sur vous les difficultés qu’ils ont en eux et que vous avez réveillé en ne faisant qu’être vous même.

Inutile d’essayer de jouer profil bas pour éviter les critiques, cela ne marchera pas et en chemin, vous devrez nier une trop grande part de vous-même. Acceptez simplement le fait que dès que vous ferez quelque chose, vous susciterez la colère de 3 types de personnes J

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écrit par Pierre-Yves Hittelet